Assemblée nationale : les députés craignent déjà une nouvelle dissolution
Alors qu’une première dissolution a été annoncée le soir des élections européennes, le 9 juin dernier, l’hémicycle pourrait de nouveau faire peau neuve. Selon les informations du Figaro, publiées ce mercredi 7 août, les députés redoutent de nouvelles élections législatives l'année prochaine.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet derniers, soit près d’un mois après la défaite du camp présidentiel aux élections européennes – et l’annonce d’Emmanuel Macron concernant la dissolution de l’Assemblée nationale – ont eu lieu les élections législatives. Mais alors que les nouveaux députés ont intégré l’hémicycle il y a quelques semaines seulement, ils craignent déjà pour leur place. Comme l’a révélé Le Figaro, dans un article paru mercredi 7 août, l’absence de gouvernement et de majorité à l’Assemblée nationale a poussé certains observateurs à imaginer une nouvelle dissolution. "Il faut être prêt à tout, notamment à une nouvelle dissolution", a ainsi expliqué François Goulard, ancien ministre et trésorier du parti Horizons. Et d’ajouter : "Est-ce qu’à la rentrée, il y aura un gouvernement susceptible de tenir pendant un an ? Ça semble assez douteux… Aujourd’hui, aucune majorité n’est possible."
Dans tous les cas, aucune dissolution de l’Assemblée nationale ne peut avoir lieu pendant un an, car le président de la République est tenu par l’article 12 de la Constitution qui stipule qu'"il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit ces élections [législatives]". Un calendrier qui semble toutefois déjà bien défini pour de nombreux députés. "Tout le monde parle déjà des élections législatives de 2025, c’est dire à quel point personne ne doute du fait que la législature sera courte", a regretté Antoine Léaument lors d’un échange avec Le Figaro. Même son de cloche du côté de Nathalie Oziol, élue Insoumise de l’Hérault. "Je ne suis pas sûre que Macron sache lui-même ce qu’il fera dans un an. Il peut prendre des décisions sur un coup de tête", a-t-elle analysé.
Emmanuel Macron prépare-t-il déjà une nouvelle dissolution ?
Selon les Indiscrets du Figaro, publiés le 28 juin dernier, Emmanuel Macron préparerait déjà une nouvelle dissolution dans un an. En effet, en cas de cohabitation avec un Premier ministre issu des rangs du Nouveau Front Populaire (arrivé en tête des législatives, ndlr), l’unique solution pour le camp présidentiel serait de recourir au bouton nucléaire institutionnel. Une source proche du président de la République avait d’ailleurs anticipé "une fenêtre de tir entre juin et décembre 2025" pour organiser de nouvelles élections législatives. Un moment stratégique puisqu’il y aura les élections municipales et sénatoriales en 2026 suivies de la campagne présidentielle de 2027.
publié le 7 août à 09h58, Tanguy Jaillant, 6Medias