Politique

Assemblée nationale : le vote pour élire les vice-présidents tourne au fiasco

© ABACA

Au lendemain de la réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir de l'Assemblée nationale, les votes se poursuivent ce vendredi 19 juillet pour l'attribution des différents postes-clés au sein de l'hémicycle.

Les 577 députés étaient à nouveau appelés à voter, vendredi 19 juillet. Au lendemain de la victoire étriquée de la macroniste Yaël Braun-Pivet pour le poste de présidente de l'Assemblée nationale, qu'elle occupait déjà avant la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, les élus du Palais Bourbon devaient cette fois voter à bulletin secret pour attribuer les différents postes-clés au sein de l'hémicycle : six vice-présidents, trois questeurs et douze secrétaires. Mais le premier tour du scrutin a fait l'objet de plusieurs couacs, et a finalement été annulé en raison de "dix enveloppes en trop" dans les urnes, a fait savoir Yaël Braun-Pivet, relayée par BFMTV. Le député Renaissance Jean-René Cazeneuve a dénoncé au micro de LCP "un bien piètre spectacle que l'on offre aux électeurs". Un sentiment partagé par le député du Parti socialiste Jérôme Guedj : "Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude dans notre hémicycle, honte à eux", a-t-il déploré.

Le RN n'obtient aucun poste de vice-président

Après un nouveau vote, quatre vice-présidents de l'Assemblée sur six ont été élus dès le premier tour, dont Naïma Moutchou (Horizons). Celle qui était déjà candidate à la présidence du Palais Bourbon la veille a cette fois recueilli 338 voix. Deux députées de La France insoumise ont également été élues : Clémence Guetté et Nadège Abomangoli, avec respectivement 337 et 327 voix. Enfin, le quatrième vice-président élu dès le premier tour est Xavier Breton (Droite républicaine), recueillant 325 voix.

À l'issue du deuxième tour, Roland Lescure (Ensemble) et Annie Genevard (Droite républicaine) ont également été élus vice-présidents de l'Assemblée, avec respectivement 273 et 257 voix. Les deux autres candidats qui étaient en lice, les élus du Rassemblement national Sébastien Chenu (162 voix) et Hélène Laporte (148), sont donc les grands perdants de ce scrutin. Plus tard dans la soirée, les votes devaient se poursuivre au sein de l'hémicycle avec l'élection des trois questeurs et des douze secrétaires.

publié le 19 juillet à 19h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux