Assemblée nationale : le député LFI François Ruffin remet la veste

Assemblée nationale : le député LFI François Ruffin remet la veste
François Ruffin le 26 juillet 2017 à l'Assemblée nationale.

Orange avec AFP, publié le vendredi 28 juillet 2017 à 16h04

Le député de la France insoumise François Ruffin est apparu portant une veste vendredi 28 juillet à l'Assemblée nationale. Une tenue soignée, avec la chemise bien rentrée dans le pantalon, qu'il n'a pas manqué de souligner au début de sa prise de parole dans l'hémicycle.

Son choix vestimentaire tranche avec sa présentation de l'avant-veille. Mercredi 26 juillet, le député de la Somme était apparu trop négligé pour plusieurs de ses collègues du palais Bourbon. Sans veste, chemise sortie du pantalon, il avait été hué par de nombreux députés du parti Les Républicains, dont son président de groupe Christian Jacob. Vendredi, François Ruffin a retenu la leçon.



"Avec la veste, avec la chemise dans le pantalon et tout", débute-t-il alors que la présidente de séance lui laisse la parole. Une première remarque qui a suscité les rires et les applaudissements des députés de gauche comme de droite. "Ça ne plaît pas à monsieur Jacob mais ça ne plaît pas non plus à ma mère", justifie le réalisateur de "Merci Patron !".



La tenue vestimentaire n'est pas la seule chose qu'il fallait retenir de l'intervention de François Ruffin vendredi à l'Assemblée nationale. Il a également plaidé pour une rétablissement du "rôle du parlement en matière de législation". "Ce n'est pas ici que nous légiférons. On fait de la figuration. Les vrais projets sont aujourd'hui portés par la présidence de la république, relayés par le gouvernement et nous venons retoucher à la marge un certain nombre de ces projets", a-t-il dénoncé face à ses collègues.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU