Politique

Assemblée nationale : Jordan Bardella demande aux députés RN d'être "parfaitement irréprochables"

Devant les députés du Rassemblement national, Jordan Bardella a appelé à être "parfaitement irréprochables" après une campagne des législatives marquée par plusieurs dérapages des candidats du RN, a indiqué Le Figaro.

Mercredi 10 juillet, Jordan Bardella a rassemblé les députés du RN élus lors des élections législatives de ce dimanche, a fait savoir Le Figaro. Alors que la campagne du Rassemblement national a été marquée par la révélation de multiples dérapages racistes et antisémites de candidats, le président du parti leur a demandé d'être "parfaitement irréprochables".

Avant leur entrée à l'Assemblée nationale, Jordan Bardella les a félicités pour leur élection et leur a fait passer un message clair : "Votre responsabilité sera (...) d'accentuer la crédibilité de notre projet" et "d'être parfaitement irréprochables sur le terrain, auprès des médias". Pour lui, les élections législatives n'étaient "pas une défaite". "Beaucoup de Français ont un sentiment d'amertume ce matin. Votre rôle est de transmettre la foi que l'on a en nous. (…) On va continuer à s'agrandir", a-t-il promis. Et d'ajouter : "La vraie campagne commence maintenant".

Jordan Bardella promet un "examen de conscience"

Le président du Rassemblement national a également promis un "examen de conscience" du parti, alors que celui-ci était arrivé en tête lors du premier tour. Ce lundi, il avait reconnu "des erreurs" et avait pris sa "part de responsabilité dans ce résultat". La semaine passée, Jordan Bardella avait aussi affirmé qu'il n'aurait "pas la main qui tremble" face aux "brebis galeuses" dans son parti.

Par ailleurs, Marine Le Pen a été réélue à la tête du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale ce mercredi. Dans l'hémicycle, ce groupe devrait être composé de 123 élus, contre 88 avant les élections législatives, voire 143 avec ses alliés LR qui ont suivi Éric Ciotti.

publié le 10 juillet à 12h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux