Politique

Assemblée nationale : exclu du groupe LR, le député Alexandre Vincendet va faire appel de sa sentence

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Le député LR Alexandre Vincendet

Convoqué et exclu de sa famille politique par le bureau du groupe LR, mercredi 6 mars, Alexandre Vincendet a annoncé qu'il allait faire appel de sa sanction, rapporte "Libération". Un vote collectif de l'ensemble des députés pourrait avoir lieu.

Un nouveau remue-ménage chez les Républicains. Exclu de sa famille politique, mercredi 6 mars, pour avoir soutenu activement Édouard Philippe en prévision de la présidentielle 2027, Alexandre Vincendet va faire appel de la décision prise par le bureau du groupe LR, qui l'avait convoqué. Selon Libération, les statuts du groupe le lui permettent. "L’exclusion temporaire ou définitive peut être frappée d’appel dans un délai de huit jours. Le Groupe statue sur cet appel en assemblée générale", prévoit ainsi le texte.

Ce sont donc les 61 autres députés LR qui devront décider collectivement du sort d'Alexandre Vincendet, qui, en cas d'exclusion, ne siègera plus sur les bancs de l'hémicycle en tant que député LR. "Je n'ai pas eu de convocation et les griefs ne m'ont pas été notifiés. C'est contraire aux statuts du groupe", a fustigé l'élu auprès de nos confrères. Avant d'ajouter : "Je peux aller en justice si c'est nécessaire."

Une manœuvre impulsée par Laurent Wauquiez ?

Proche d'Édouard Philippe, Alexandre Vincendet paye au prix fort sa proximité avec l'ancien locataire de Matignon. Chez LR, on considère qu’il n’était pas compatible de siéger au sein d’un groupe et de défendre un concurrent direct pour la présidentielle, quand bien même il était jusqu’en 2017 issu de ses rangs.

Si l'élu mis au ban de sa famille politique s'est dit "triste" de la sanction qui a été prononcée à son encontre, il n'a pas hésité à pointer du doigt une possible manœuvre de Laurent Wauquiez, le "candidat naturel" d'Éric Ciotti pour la prochaine présidentielle. "Il y a une dérive autoritaire sous l'impulsion de Laurent Wauquiez. Il y a une volonté de la part de ses soutiens de commencer une purge au sein du parti. C'est le grand rabougrissement", a-t-il expliqué.

À plusieurs reprises, Alexandre Vincendet avait plaidé pour un accord de gouvernement avec la majorité présidentielle, ce qui avait eu pour conséquence d'en agacer plus d'un au sein des Républicains. Ces derniers l'accusaient de jouer contre sa famille politique.

publié le 7 mars à 11h40, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux