Politique

Assemblée nationale : alors qu’elle annonce le résultat d’un vote, la députée Naïma Moutchou fait un croustillant lapsus

© Photo Abaca - La députée Naïma Moutchou en septembre 2024

Alors qu’elle annonçait le résultat d’un vote en faveur des fabricants français de chips, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a confondu les 202 “votants” avec des “patates”, a repéré le Huffington Post ce samedi 26 octobre.

Fin de séance hilare pour les députés de l’Assemblée nationale, en plein vote électrique du budget 2025. La présidente de séance Naïma Moutchou a en effet fait un croustillant lapsus lors du vote d’un amendement sur les chips françaises, explique le Huffington Post ce samedi 26 octobre. Alors qu’elle annonçait le résultat du vote vendredi 25 octobre dans la soirée, la députée du parti Horizons a annoncé 202 "patates" et non "votants". Les autres députés, manifestement amusés, n’ont alors pas manqué de l’applaudir.

Comme le rappelle le Huffington Post, cet amendement émanait des rangs macronistes, du RN et des socialistes, et a pour but de réduire la taxation de l’énergie utilisée dans les usines de chips. Alors que les fabricants de plantes déshydratées ou de légumes ont droit à une réduction sur leur consommation de gaz naturel, ce n’est pas le cas pour les producteurs de pommes de terre.

Rendre les producteurs français plus compétitifs

Les députés ont donc rectifié l’exception. L’objectif : rendre les producteurs plus compétitifs face aux concurrents étrangers qui, eux, ont déjà un tarif réduit. Avec l’adoption de cet amendement, "nous favorisons la relocalisation de la production et renforçons notre souveraineté alimentaire", s’est félicité le député RN Guillaume Florquin.

"Au-delà du côté un peu amusant, c’est vrai que la plupart des chips fabriquées en France sont souvent artisanales et quand même meilleures pour la santé que les chips industrielles", a de son côté remarqué le député LFI Éric Coquerel.

publié le 26 octobre à 12h53, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux