Article 24: Larcher et les chefs des groupes du Sénat à l'Elysée mercredi

Article 24: Larcher et les chefs des groupes du Sénat à l'Elysée mercredi
Le président du Sénat Gérard Larcher arrive pour une réunion à l'Elysée, à Paris, le 2 juillet 2020

, publié le mercredi 02 décembre 2020 à 08h01

Emmanuel Macron a invité Gérard Larcher et les chefs des groupes parlementaires du Sénat à déjeuner mercredi à l'Elysée pour discuter du controversé article 24 de la proposition de loi "Sécurité globale", a-t-on appris dans l'entourage du président du Sénat.

Le président de la chambre haute a affirmé "solennellement" mardi le rôle du Sénat dans le processus de réexamen de cet article.

Intervenant dans l'hémicycle à l'ouverture de la séance, M. Larcher a "rappelé aux groupes de la majorité de l'Assemblée nationale que la proposition de loi dont ils souhaitent travailler à la réécriture partielle est transmise au Sénat depuis le mardi 23 novembre dernier, après que les députés l'ont adoptée". 

"Il revient donc au Sénat et à lui seul de l'examiner et de réécrire, si cela s'avère nécessaire, une ou plusieurs de ses dispositions", a-t-il poursuivi.

La majorité présidentielle de l'Assemblée nationale a décidé lundi une "réécriture totale" de l'article 24 afin de "lever les doutes" qui n'ont cessé de s'intensifier ces derniers jours.

En reculant sur cet article, l'exécutif espère enfin sortir d'une tempête politique qui a fortement fait tanguer la majorité, mais la suite s'annonce toujours incertaine et mouvementée face à une opposition qui ne désarme pas.

Le texte ne devrait pas être examiné dans l'hémicycle du Sénat avant mars, mais la commission des Lois a déjà commencé son travail d'auditions.

Le dernier déjeuner entre le président de la République et M. Larcher avait eu lieu le 6 novembre, en tête-à-tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.