Politique

Après son départ du gouvernement, Marlène Schiappa se reconvertit dans la communication

© Blondet Eliot/ABACA - L'ancienne ministre Marlène Schiappa, le 15 mai 2023 au château de Versailles.

Écartée du gouvernement le 20 juillet dernier à la suite de plusieurs affaires, l’ancienne ministre a trouvé un nouveau poste, rapporte le HuffPost. Elle va travailler dans le cabinet de conseil « Tilder ».

Elle était l’une des grandes perdantes du remaniement effectué en juillet dernier. Près de quatre mois après avoir été évincée de son poste de ministre, Marlène Schiappa s’apprête à retravailler, a rapporté le HuffPost ce dimanche 12 novembre 2023. La fidèle soutien d'Emmanuel Macron va occuper un poste "d’associée" dans le cabinet de conseil « Tilder », qui l’a annoncé dans un communiqué.

Pour justifier ce choix, le groupe a invoqué "l’expertise" de Marlène Schiappa dans la "communication, l’engagement sociétal, la gestion de crise" et dans "le débat public". L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie socialiste et solidaire et de la vie associative rejoint donc l’ancien sénateur socialiste et maire du Mulhouse, Jean-Marie Bockel, qui est membre du groupe depuis 2020.

Affaiblie par plusieurs affaires

Marlène Schiappa aura donc une double casquette. "Associée" chez le cabinet Tilder, elle conserve son poste de conseillère régionale d’Ile-de-France et élue de la ville de Paris. Dans le JDD, elle a assuré ne pas ne pas "aspire(r) à retourner au gouvernement".

Le 20 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait décidé de l’écarter du gouvernement. Un choix qui fait suite à nombreuses affaires entourant Marlène Schiappa, notamment celle de la gestion controversée du Fonds Marianne, pour laquelle elle avait été auditionnée au Sénat. La cheffe du gouvernement l’avait également tancée pour son apparition en une du magazine Playboy, en avril dernier.

publié le 13 novembre à 16h35, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux