Après François Hollande, Jean Castex sera l'invité de Samuel Etienne sur Twitch

Après François Hollande, Jean Castex sera l'invité de Samuel Etienne sur Twitch
Le Premier ministre Jean Castex le 4 mars 2021.

publié le mercredi 10 mars 2021 à 08h32

Le Premier ministre sera dimanche à 18H en direct "dans la chambre d'enfant" qui sert de studio au journaliste pour répondre aux questions des "viewers".



Après le succès remporté par l'interview de François Hollande lundi 8 mars, Samuel Étienne a décidé d'inviter une autre personnalité politique sur la plateforme Twitch. Le Premier ministre Jean Castex sera dimanche 14 mars avec le journaliste, a annoncé le journaliste mardi soir dans l'émission "C à Vous" sur France 5. "Je ne vais pas inviter 1.000 personnes sur ma chaîne, mais je crois qu'il peut être intéressant de créer un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités", a-t-il justifié, estimant que "Twitch peut être un outil de démocratie". 

Le chef du gouvernement sera en direct dès 18h, "dans la chambre d'enfant" qui sert de studio à l'animateur de "Questions pour un champion" pour répondre aux questions des "viewers", ainsi que s'appellent les utilisateurs de la plateforme. 




Jean Castex a confirmé l'information avec humour, en affirmant sur Twitter que "L'Olympique de Matignon" donnait rendez-vous au "FC Bienveillance".


Les viewers pas convaincus


Malgré le succès de l'interview de François Hollande, avec un pic de 84.000 viewers et 650.000 replays mardi soir selon Samuel Étienne, certains membres de la communauté n'apprécient pas de voir les politiques débarquer sur leur plateforme dédiée initialement aux jeux vidéos. 


"J'entends la colère d'une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale", a concédé sur Twitter le journaliste, dont la revue de presse "La matinée est tienne" est suivie par des dizaines de milliers d'utilisateurs de la plateforme. Mais selon lui, "Twitch est un espace de liberté. Laissez venir qui veut. Si le contenu n'est pas pertinent, les viewers  le regarderont pas. Fin de l'histoire.(...) Mon pari, c'est que Twitch peut être un outil de dialogue, d'échanges, de débats. Affirmer que telle où telle personne n'a pas le droit d'y accéder n'est pas un acte de tolérance", a-t-il insisté.


La stratégie de l'exécutif pour se rapprocher des jeunes


En s'invitant sur Twitch, le Premier ministre confirme la stratégie de communication du gouvernement sur les réseaux sociaux, pour se rapprocher des jeunes. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a notamment participé à plusieurs "lives" d'influenceurs sur Instagram et il a lancé le 24 février une nouvelle émission mensuelle sur Twitch, "Sans filtre", où il échange avec des jeunes influenceurs. Une première émission suivie par 200.000 viewers.




De son côté, Emmanuel Macron doit prochainement participer au concours d'anecdotes des youtubers McFly et Carlito, qui ont remporté le défi du président de faire 10 millions de vues avec un clip pour rappeler l'importance des gestes barrières. 


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.