Politique

Après avoir reçu un Palestinien, Adrien Quatennens face à une nouvelle polémique

Jeudi 9 novembre, le député de la France insoumise a rencontré Waleed Aboudipaa, un étudiant palestinien menacé d'expulsion. Après avoir fouillé sur ses réseaux sociaux, Le Point dépeint le portrait d'un militant reconnaissant envers le Hamas pour l'attaque du 7 octobre.

Nouvelle polémique pour Adrien Quatennens ? Jeudi 9 novembre, le député insoumis de la 1ère circonscription du Nord a reçu un certain Waleed Aboudipaa. L’homme, qu’il présente comme "un Palestinien de Gaza, père de famille, amoureux de la France, de sa langue, de sa culture et des principes de la République" et créateur de "la première école francophone" de Gaza, aujourd’hui étudiant à Lille, est sous le coup d’une OQTF.

Mais selon une enquête du Point, sous la figure de celui pour qui "la mort d’un civil, quelle que soit sa nationalité ou sa religion est toujours inacceptable", se cache un militant pro-palestinien, admiratif du Hamas dont il approuverait les crimes du 7 octobre dernier en Israël. En consultant son compte Facebook, l’hebdomadaire a découvert une série de publications plus qu’ambiguës. Parmi les exemples cités par Le Point, la publication d’une illustration représentant un soldat en parachute se dirigeant vers la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, que le magazine interprète comme une référence "évidente" à l’opération "Déluge d’al-Aqsa", nom donné à l’attaque meurtrière du 7 octobre. Dans d’autres posts reprenant des actions des soldats du Hamas, Waleed Aboudipaa évoque une "opération militaire de grande envergure menée par la Résistance palestinienne contre l’occupation".

Des propos sans "aucune ambiguïté"

Questionné par Le Point, Adrien Quatennens a expliqué ne pas avoir eu "connaissance de ces publications", mais être entré en contact avec Waleed Aboudipaa après avoir lu différentes interviews dans les médias français. Vendredi 10 novembre, dans un message publié sur Twitter, le député a tenu à se défendre en répondant au journal. "Je n’ai aucunement reçu ‘un Palestinien faisant l’apologie du Hamas’. J’ai reçu un enseignant de français à Gaza qui a perdu plusieurs membres de sa famille et qui est menacé par une OQTF inapplicable", a-t-il écrit, ajoutant que lors de leur échange, les propos de son invité "ne souffraient d’aucune ambiguïté et condamnaient clairement tous les crimes contre les civils israéliens et palestiniens".

"Je ne soutiens ni n'ai jamais été engagé ici en France ou à Gaza dans aucun parti politique, quel qu'il soit", a de son côté affirmé Waleed Aboudipaa au Point, précisant, une nouvelle fois, avoir "toujours défendu les victimes civiles des deux côtés".

publié le 11 novembre à 10h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux