Après avoir illustré ses vœux avec un dessin d’Astérix, le maire Louis Aliot contraint de supprimer sa publication
© Pauletto Francois/Avenir Pictures/ABACA
Pour souhaiter la bonne année à ses administrés, le maire de Perpignan a choisi de poster une illustration tirée de la bande dessinée des aventures des irréductibles gaulois. Un geste qui n’a pas plus aux éditions Albert René, qui ont réclamé la suppression du message sur Twitter.
Astérix et ses amis, irréductibles gaulois jusqu’au bout. Au soir du 31 décembre 2023, Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national, a tout naturellement voulu souhaiter la bonne année aux habitants de la cité pyrénéenne. Pour ce faire, il a choisi d’illustrer ses voeux par une image tirée de la fameuse bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.
Une prise de liberté qui n’a pas été au goût des Éditions Albert René, qui "possèdent et gèrent l’ensemble des droits des aventures d’Astérix", souligne le groupe d’éditions Hachette. "Astérix est apolitique et veille à ne jamais être associé à un parti", ont ainsi réagi les détenteurs des droits du petit gaulois moustachu. Louis Aliot a alors été sommé, lundi 8 janvier, de retirer sa publication, indique Le Parisien, reprenant une information de L’Agglorieuse.
"Ça n'a jamais posé de problème"
Moins téméraire que Jules César, l’édile a donc annoncé qu’il allait faire le nécessaire. Il a cependant tenu à apporter quelques précisions : "Je fais ça depuis cinq ou six ans et ça n'a jamais posé de problème. Je le fais régulièrement, ou avec Tintin d'ailleurs, ça dépend. Ce sont quand même des icônes. Mais s'ils veulent que je l'enlève, je l’enlèverai".
Si, selon Le Parisien, l’image était toujours présente sur le compte Twitter de Louis Aliot mercredi après-midi, il semble qu’elle ait finalement bien été retirée. Par Toutatis !
publié le 10 janvier à 18h10, Théo Rampazzo, 6Medias