Politique

Anne Hidalgo quitte X

© Jumeau Alexis/ABACA - Anne Hidalgo a expliqué dans un long post les raisons pour lesquelles elle quitte la plareforme.

La maire de Paris s’est fendue d’un dernier post sur X (anciennement Twitter) pour dire qu’elle quittait le réseau social qu’elle considère comme “un vaste égout mondial”.

Entre Anne Hidalgo et X (ex-Twitter), c’est fini. La maire de Paris l’a annoncé lundi 27 novembre, dans un post fleuve. “Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avéré, [...]: la liste des dérives est infinie.” Aussi, Anne Hidalgo a fait savoir qu’elle quittait X, le réseau social d’Elon Musk. La nouvelle est tombée lundi 27 novembre, peu après 11 h, sous la forme d’un très long post. “Cette plateforme et son propriétaire agissent délibérément pour exacerber les tensions et les conflits”, estime la candidate malheureuse à la présidentielle de 2022. Dans son viseur, la décision d’Elon Musk de licencier une large majorité des équipes de modération du réseau social.

Si bien que selon Anne Hidalgo, “ce média est devenu un vaste égout mondial et nous devrions continuer de nous y précipiter ?” (...) Et de poursuivre : “Twitter empêche le débat, la recherche de la vérité, le dialogue serein et constructif nécessaires entre les êtres humains. Avec ces milliers de comptes anonymes et ces fermes à trolls, ce qui se passe sur Twitter n’est pas la vie démocratique, mais son exact opposé.” Déjà fortement critiquée par ses adversaires politiques, les messages virulents à l’encontre de l’élue se sont encore multipliés depuis son récent déplacement à Tahiti.

“Saccage Paris”

Auparavant, Anne Hidalgo et la ville de Paris étaient déjà régulièrement prises à partie par la campagne en ligne dite “Saccage Paris”. Depuis 2021, elle combine les critiques des riverains et des opposants politiques. Claire sur sa présence sur X, la socialiste n’a en revanche pas expliqué si elle comptait s’abstenir de publier du contenu ou si elle allait supprimer son compte. “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots”, ajoute Anne Hidalgo, citant Martin Luther King, le militant non-violent qui a œuvré en faveur des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

publié le 27 novembre à 12h33, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux