Anne Hidalgo : ces indices qui laissent penser que la maire de Paris va se représenter en 2026
© Ait Adjedjou Karim/ABACA - La maire de Paris, Anne Hidalgo, pourrait briguer un troisième mandat en 2026.
Si elle n'a pour l'instant fait état d'aucune volonté de briguer un nouveau mandat à l'Hôtel de Ville de Paris pour les élections municipales de 2026, l'entourage d'Anne Hidalgo cultive l'ambiguïté, note Le Figaro.
Après son bain dans la Seine pour les JO cet été, Anne Hidalgo fera-t-elle le grand plongeon pour les municipales de 2026 ? La maire de Paris n'a pour l'heure esquissé aucun choix. Mais selon Le Figaro, il y a de fortes chances pour que l'édile parisienne soit candidate à sa succession. Le quotidien met en avant un détail significatif : une consultation de la fédération parisienne du Parti socialiste nommée "Paris 2030". "Il s’agit de se préparer aux prochaines municipales", a commenté auprès du Nouvel Obs, Lamia El Aaraje, proche d'Anne Hidalgo, qui dirige la fédération.
Anne Hidalgo peut compter sur ses soutiens
Autre indice révélateur, selon Le Figaro : Anne Hidalgo n'a pas encore préparé sa succession. Un détail peu anodin, car si elle décidait de se lancer pour un troisième mandat, ses partenaires et soutiens se sont engagés à lui laisser le champ libre. "C’est la seule qui entraverait ma détermination", a même admis Emmanuel Grégoire, son ancien adjoint qui ne cache pas son envie d'entrer dans la course à la mairie de Paris.
En poste depuis plus de dix ans, celle qui a succédé à Bertrand Delanoë en avril 2014 pourrait bien profiter de la réussite de Paris 2024 pour se donner de l'élan. Toutefois, comme le faisait remarquer franceinfo en avril dernier, les sondages des derniers mois ne lui sont pas favorables. Son adversaire Rachida Dati, citée parmi les options de Michel Barnier pour intégrer le nouveau gouvernement à l'Éducation, semble également s'imposer comme sa plus sérieuse concurrente. En attendant, les troupes d'Anne Hidalgo restent soudées.
publié le 20 septembre à 12h58, Joanna Wadel, 6Medias