Anne Hidalgo à Tahiti : la mairie détaille le montant de ce voyage controversé à 60 000 euros
© Lafargue Raphael/ABACA
Partie en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française pour inspecter un site olympique de surf, qu'elle n'a finalement pas visité, la maire de Paris Anne Hidalgo est au cœur d'une polémique. Selon la municipalité, le long voyage de l'élue aurait coûté près de 60 000 euros, rapporte Le Parisien, ce lundi 6 novembre.
Depuis fin octobre, Anne Hidalgo est sous le feu des critiques. En cause, un déplacement de trois semaines en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, où la maire de Paris devait visiter les installations d'une épreuve de surf à Tahiti, dans le cadre des Jeux olympiques de 2024. Mais l'élue ne s'est pas rendue en personne sur le site et s'est fait représenter par son adjoint au sport. Elle a ensuite prolongé son séjour pour prendre des vacances à Tahiti jusqu'à ce lundi 6 novembre. En ce jour de rentrée, la mairie de Paris a décidé de dévoiler le montant de ce voyage controversé afin de tenter d'éteindre la polémique, relaie Le Parisien.
Le trajet d'Anne Hidalgo aurait coûté 40 955 euros, selon la municipalité. Celui-ci comprend les vols en direction de Nouméa et de l'Île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, et de Papeete, en Polynésie française. La mairie de Paris a assuré que l'édile socialiste avait financé "par ses propres moyens son billet retour".
Plus de 18 000 euros de frais d'hébergement et de restauration
En plus du coût du transport, il faut ajouter les frais d'hébergement et de restauration, qui s'élèvent à 18 545 euros, toujours selon la municipalité. Au total, le déplacement d'Anne Hidalgo aurait donc coûté 59 500 euros. La maire de Paris s'est déplacée en compagnie de Pierre Rabadan, adjoint en charge des Jeux olympiques et paralympiques, et de Jacques Martial, adjoint en charge des Outre-mer.
publié le 6 novembre à 20h00, Cédric Alexis, 6Medias