Politique

Anne Hidalgo : à quand la baignade dans la Seine ? Avant les JO, promet la maire de Paris

© Lafargue Raphael/ABACA

Repoussée à cause de la météo, la baignade d'Anne Hidalgo devrait bien avoir lieu dans les semaines à venir, mais les élections législatives ne permettent pas de le faire avant mi-juillet.

Initialement prévu le 23 ou le 30 juin, le plongeon d'Anne Hidalgo dans la Seine a été reporté, mais la maire de Paris l'assure : il aura bien lieu avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. La baignade dans la Seine ne pourra pas se faire dans quatre jours en raison des perturbations météorologiques, qui altèrent la qualité de l'eau. Le temps va s'améliorer mais la date du 30 juin ne pourra pas non plus être tenue à cause du premier tour des élections législatives. Alors, quand aura lieu la baignade d'Anne Hidalgo dans la Seine ?

"Nous avons décidé de ne pas le faire dans le temps des élections législatives", a indiqué la maire de Paris en conférence de presse ce mercredi 19 juin. "Nous repoussons la baignade à la semaine du 14 juillet, mais après le 14 juillet. Le 15, le 16 ou le 17. Ou la semaine d'après en fonction du temps, mais bien sûr avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques", a-t-elle également assuré.

Avec ou sans Emmanuel Macron ?

Anne Hidalgo tient beaucoup à cette baignade, lors de laquelle elle devrait être accompagnée de Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. Un temps annoncé comme étant de la partie, Emmanuel Macron n'a jamais confirmé cette information, mais l'actualité politique, peu importe l'issue des élections législatives, laisse peu de place au doute : il ne devrait pas se joindre à eux.

Avec ou sans le chef de l'État, Anne Hidalgo piquera bien une tête. "C'est un engagement auquel nous tenons tout particulièrement. Il y a des choses comme ça dont on ne démord pas."

publié le 19 juin à 13h58, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux