Allocution d'Emmanuel Macron : l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants devraient être annoncés

Allocution d'Emmanuel Macron : l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants devraient être annoncés©Michel Euler / POOL / AFP

publié le lundi 12 juillet 2021 à 19h10

Le président de la République s'adresse aux Français à 20 heures. Il devrait annoncer la prise de mesures en vue d'empêcher une possible quatrième vague de Covid-19.

En plein rebond des contaminations au Covid-19, 12 jours après la dernière levée des restrictions sanitaires, Emmanuel Macron s'adresse aux Français à 20h, lundi 12 juillet.


Certains éléments de son allocution ont fuité en avance. Le chef de l'Etat devrait détailler les mesures à venir pour endiguer une possible quatrième vague. Pour cela, Emmanuel Macron devrait annoncer l'extension prochaine du pass sanitaire à des établissements recevant du public, dont des lieux culturels (théâtres, cinéma), a appris l'AFP de sources gouvernementales.

Ce pass est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes.
​​​​​​​
Autre sujet brûlant, la vaccination obligatoire des soignants. Une semaine après les consultations menées par le Premier ministre, Jean Castex, le président de la République devrait annoncer l'examen d'un texte en Conseil de ministres le 19 juin. Il devrait aboutir en un projet de loi qui sera soumis au Parlement.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.