Alexis Corbière illustre le succès de la «Fête à Macron» avec... une photo du Mondial 98

Alexis Corbière illustre le succès de la «Fête à Macron» avec... une photo du Mondial 98
Alexis Corbière (Archives)

leparisien.fr, publié le dimanche 06 mai 2018 à 12h32

L' «erreur» du député de la France insoumise a fait le bonheur du réseau social Twitter ce dimanche.

Alexis Corbière a eu le triomphe un peu débordant ce samedi soir sur Twitter. Le député de Seine-Saint-Denis de la France Insoumise s'est réjoui du succès populaire de «la Fête à Macron » via un tweet tardif. « Ils pourront dire ce qu'ils veulent, ce fut un extraordinaire succès... grâce à vous. » a-t-il exulté.

Le hic, c'est que pour illustrer ce succès et la foule de manifestants dans les rues de Paris a ajouté une photo des Champs-Elysées noirs de monde lors de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du Monde 1998. Un « détail » qui n'est pas passé inaperçu sur le réseau social toujours prompt à signaler ce genre d'approximations.

Ce dimanche, Alexis Corbière a reconnu une « erreur » et a précisé avoir « pris au premier degré une blague » que lui aurait fait un ami « lors de la soirée festive qui fêtait cette belle manif », dans une interview au site de Franceinfo.

Nouveau tweet

Ce proche de Jean-Luc Mélenchon a préféré supprimer son tweet dans la matinée et republier un nouveau message, n'incluant pas de photos du triomphe des Bleus. « Encore des photos de la belle manif d'hier #LaFeteAMacron et des vrais (sans photo de 98 comme hier soir ! Oups...). On se retrouve le 26 mai encore plus nombreux ? » a-t-il reconnu, beau joueur.

« La Fête à Macron » a rassemblé 38 900 personnes à Paris, selon le décompte indépendant d'un collectif des médias, dont « Le Parisien », et 40 000 selon la préfecture de police. Des chiffres bien éloignés de ceux avancés par La France insoumise, qui a affirmé que 160 000 personnes étaient présentes dans les rues parisiennes. Le dirigeant de la FI, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois accusé les médias d'avoir travesti la réalité.

« Sachant que la seule place de la Bastille contient 40000 personnes, combien sont payés pour mentir, ceux qui affirment qu'on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins », a ironisé Mélenchon sur son compte Twitter.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.