Alain Juppé : "Tout ce que j'ai fait, je le dois à Jacques Chirac"

Alain Juppé : "Tout ce que j'ai fait, je le dois à Jacques Chirac"
Alain Juppé à Paris le 27 septembre 2016 (archive).

, publié le lundi 17 octobre 2016 à 10h52

Au lendemain de la diffusion sur France 2 d'un documentaire consacré à Jacques Chirac, Alain Juppé est revenu sur leur relation "extrêmement forte, [...] quasi filiale".

"Tout ce que j'ai fait dans ma vie politique, je le dois à Jacques Chirac", a déclaré Alain Juppé sur Europe 1 lundi 17 octobre. " C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, qui m'a fait confiance", a ajouté le favori de la primaire de la droite pour l'élection présidentielle.

Très proche de Jacques Chirac, le maire de Bordeaux, qui fut également son Premier ministre, a réaffirmé cette proximité en se présentant comme "son disciple". "Nous avons eu une relation extrêmement forte, que je qualifie parfois de quasi filiale, c'est presque un père pour moi", a-t-il assuré.



"J'AI POUR JACQUES CHIRAC DE L'AFFECTION, DE L'ADMIRATION, DU RESPECT"

"Effectivement, j'ai pour Jacques Chirac de l'affection, de l'admiration, du respect", a poursuivi Alain Juppé. "J'ai toujours été fasciné par sa culture qu'il dissimulait un peu", a-t-il ajouté en écho au documentaire "Jacques Chirac, l'homme qui ne voulait pas être président", diffusé dimanche sur France 2 et qui fait la part belle à cette facette de l'ex-président, passionné par les arts premiers.



Alain Juppé se "réjouit" également que l'ancien président de la République, longtemps hospitalisé pour une infection pulmonaire, soit rentré chez lui. "C'est plutôt rassurant", a-t-il estimé, tout en laissant le soin à la famille de s'exprimer en temps voulu sur l'état de santé de Jacques Chirac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.