Alain Juppé prêt à s'allier à Emmanuel Macron ?

Alain Juppé prêt à s'allier à Emmanuel Macron ?©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 10h35

Dans le journal "Sud Ouest", l'ex-Premier ministre ne tarit pas d'éloges pour le président et évoque même une alliance en vue des élections européennes en 2019.

Alain Juppé suit avec attention les premiers mois d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et pose sur lui un regard de plus en plus bienveillant sur son action. Interrogé dans le journal "Sud Ouest", l'ex-Premier ministre ouvre même la porte à une future alliance, dans la perspective des élections européennes programmées en mai 2019.

La position d'Emmanuel Macron sur l'Europe séduit Alain Juppé, qui a trouvé "peu de choses à redire" sur le discours pro-européen que le chef de l'État a prononcé à la Sorbonne fin septembre.

L'ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, qui rejoint le président sur la "crédibilité française retrouvée", appelle à la création d'un "grand mouvement central" pour les élections européennes. "La question est de savoir qui en prendra le leadership. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d'incompatibilité", a assuré Alain Juppé.

Alors que Laurent Wauquiez est le grand favori pour prendre la présidence du parti Les Républicains, en s'appuyant sur une ligne très à droite, le maire de Bordeaux se montre plus "indulgent" envers Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe, son ancien protégé. "Édouard Philippe est courageux. On commence à voir qu'il existe. Ce qu'il a fait sur la Nouvelle-Calédonie, chapeau !", s'est enthousiasmé Alain Juppé dans "Sud Ouest".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.