Aides à domicile : 160 millions de primes Covid versés "avant Noël", promet Emmanuel Macron

Aides à domicile : 160 millions de primes Covid versés "avant Noël", promet Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, à Toulon, le 4 août 2020
A lire aussi

, publié le mardi 04 août 2020 à 14h00

Les sommes seront débloquées à part égale entre l'Etat et les départements.

"Ces femmes et ces hommes ont été les oubliés de la prime Covid". En déplacement à Toulon, Emmanuel Macron s'est adressé aux aidants mardi 4 août, annonçant une enveloppe de 160 millions d'euros pour les quelque 320000 professionnels de l'aide à domicile. Dans le détail, 80 millions d'euros vont être mobilisés par l'Etat, avec une contribution égale des départements.

Dans cet hommage aux métiers du soin à domicile, le chef de l'Etat a indiqué que ces primes seront versées "avant Noël". "Ces 160 millions d'euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement (...) d'avoir ces 1.000 euros de prime qu'ont eus les autres" personnels soignants, a déclaré le chef de l'Etat devant des aides à domicile, lors d'une visite à Toulon. "Pour un équivalent temps-plein, la prime pourra aller jusqu'à 1000 euros", a précisé peu après la ministre déléguée pour l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Le président de la République a également évoqué les contours de la "Loi Autonomie", qui consistera notamment "au-delà des professionnels, à reconnaitre le rôle des bénévoles, familles et aidants". Dans ce cadre, Emmanuel Macron a évoqué sa volonté d'une meilleure "reconnaissance du congé aidant", ainsi que le développement de "maisons de répit".
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.