Agnès Buzyn candidate aux élections européennes ?

Agnès Buzyn candidate aux élections européennes ?
Agnès Buzyn, le 6 février 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 23 février 2019 à 12h06

Selon Les Échos, l'actuelle ministre de la Santé pourrait être candidate à l'élection européenne sur la liste La République en marche. Elle doit rencontrer prochainement Stéphane Séjourné, le directeur de la campagne.

À trois mois des élections européennes du 26 mai, les partis s'organisent.

Les Républicains, le Parti communiste français, les écologistes et le Rassemblement national ont d'ores et déjà choisi leur tête de liste et les "gilets jaunes" tentent de se structurer. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a obtenu de son côté le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique, le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, tandis que Benoît Hamon annonce ce samedi 23 février dans les colonnes du Parisien qu'il sera tête de liste de son mouvement Génération.s. 

Qu'en est-il de La République en marche (LREM) ? Le premier "bureau exécutif" commun de LREM et du MoDem s'est tenu cette semaine pour préparer les élections européennes, alors que les deux formations de la majorité doivent faire liste commune, mais rien n'a été annoncé. 



Selon Les Échos, la ministre de la Santé Agnès Buzyn pourrait bien se retrouver sur cette liste. Elle doit rencontrer prochainement Stéphane Séjourné, le directeur de la campagne du mouvement présidentiel, a révélé vendredi 22 février le quotidien économique. "Sans être tête de liste, elle pourrait faire partie d'un quatuor de personnalités pour porter la campagne", précise-t-il. L'ancienne hématologue a souvent exprimé son envie de s'inscrire en politique sur la durée, dans un mandat électif, soulignent Les Échos. 

Si Agnès Buzyn se présentait aux élections européennes, elle devrait alors quitter le gouvernement à l'occasion d'un éventuel remaniement pour remplacer les ministres candidats au scrutin du 26 mai et aux élections municipales de 2020. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.