Politique

Afrique : le président sénégalais demande à la France la fermeture de ses bases militaires

©Xinhua/ABACA

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé au départ des derniers militaires français présents à Dakar. Il insiste, toutefois, sur l'aspect du partenariat rénové.

Une nouvelle ère s’annonce au Sénégal. Le nouveau gouvernement, arrivé au pouvoir au printemps, souhaite le départ définitif des dernières forces armées françaises en poste dans le pays. En effet, dans une interview accordée au Monde, jeudi 28 novembre, le président Bassirou Diomaye Faye a appelé la France à fermer ses bases militaires au Sénégal. Il estime que "cela ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l'indépendance".

Le président sénégalais affirme qu’il ne s’agissait pas d’un acte de rupture et défend un partenariat rénové avec la France. "Pour le moment", Bassirou Diomaye Faye n’a pas encore fixé de délai de départ pour les 350 militaires présents en Afrique de l’Ouest. Ils sont regroupés sous le nom d’éléments français au Sénégal (EFS).

Les contre-exemples

Soixante-quatre ans après l'indépendance, le Sénégal appelle à un nouveau type de relations avec la France, à l’image de ses autres partenariats. "Nous avons une coopération avec les États Unis, la Chine ou encore la Turquie sans que ces pays n’aient de base sur notre sol. (...) Est-ce que la France est capable de faire cela ? Ce n’est pas parce que les Français sont là depuis la période de l’esclavage qu’il est impossible de faire autrement", juge le président sénégalais. Bassirou Diomaye Faye a néanmoins rassuré que les relations avec la France "restent au beau fixe".

publié le 29 novembre à 10h36, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux