Affaire Nicolas Hulot : les doutes de Matthieu Orphelin

Affaire Nicolas Hulot : les doutes de Matthieu Orphelin
Matthieu Orphelin, le 24 juin 2021, à Nantes.

publié le jeudi 02 décembre 2021 à 11h36

Proche de longue date de l'ancien ministre de la Transition écologique, le député de Maine-et-Loire a reconnu auprès de BFMTV avoir eu des doutes sur le comportement de Nicolas Hulot lors des années 2016-2017. 

Ce sont des accusations qui provoquent un véritable séisme dans le monde politique. Le parquet de Paris a ouvert vendredi dernier une enquête préliminaire après la diffusion d'une enquête retentissante d'Envoyé Spécial, sur France 2, dans laquelle plusieurs femmes accusent l'ancien ministre de la Transition écologique de viols et d'agressions sexuelles, ce qu'il nie farouchement. 

Proche de longue date de l'ex-animateur d'Ushuaïa, Matthieu Orphelin a été immédiatement évincé de la campagne présidentielle de l'écologiste Yannick Jadot. "Ce que j'ai vu, et que tout le monde a vu (...), c'est que c'était un dragueur, un dragueur lourd, avec une attirance pour les femmes", a assuré lundi 29 novembre sur le plateau de C à Vous, sur France 5, le député du Maine-et-Loire.

"Bien sûr, je me pose aujourd'hui la question : y a-t-il des choses que tu aurais dû voir ou interpréter ? Je n'en ai pas trouvé pour l'instant", a-t-il encore affirmé.



"Je m'en veux de l'avoir cru", a-t-il également regretté dans Ouest-France, expliquant avoir interrogé Nicolas Hulot à deux reprises sur des accusations ou rumeurs le concernant. Ce qu'il a répété à BFMTV, rapporte la chaîne mercredi 1er décembre. 

Auprès de la chaîne d'info, l'écologiste reconnaît avoir eu des doutes lors des années 2016-2017 sur son comportement. "À l'époque, Nicolas Hulot entretient une relation suivie, connue de tous, avec l'une des collaboratrices de sa fondation. Une relation que Matthieu Orphelin pense librement consentie", explique BFMTV. Alors qu'éclate l'affaire Denis Baupin, le député écologiste a été accusé en 2016 d'avoir agressé sexuellement et harcelé des femmes, des rumeurs visent également Nicolas Hulot. Cette relation ne serait pas consentie, la jeune femme aurait été agressée. 

C'est à ce moment-là que Matthieu Orphelin lui réclame des explications. L'écologiste lui aurait montré des échanges de SMS pour prouver que cette relation était consentie. Mais depuis la diffusion d'Envoyé Spécial, Matthieu Orphelin assure ne plus savoir quoi penser de cette affaire. Il s'interroge aussi sur le retrait de Nicolas Hulot de la course à l'Élysée en 2016. Cela pourrait être lié. 

À la veille de la diffusion de cette enquête, Nicolas Hulot avait annoncé mercredi 24, veille de la diffusion, quitter "définitivement" la vie publique, pour protéger ses proches et sa Fondation des retombées d'un "lynchage".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.