Affaire Matzneff : le procureur de Paris ouvre une enquête

Affaire Matzneff : le procureur de Paris ouvre une enquête
Gabriel Matzneff, en 1990, à Paris

, publié le vendredi 03 janvier 2020 à 13h30

Le parquet de Paris s'est auto-saisi dans le cadre d'une "enquête d'initiative", après la publication de l'ouvrage de l'éditrice Vanessa Spingora, où elle raconte sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait même pas 14 ans.

Le parquet de Paris a ouvert vendredi 3 janvier une enquête contre l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs. Cette procédure judiciaire fait suite à la parution du livre Vanessa Springora intitulé "Le consentement", a annoncé le procureur de la République de Paris.


Cette enquête a été ouverte pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans et confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP), a précisé Rémy Heitz dans un communiqué.

"Au-delà des faits décrits par Vanessa Springora", les investigations "s'attacheront à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l'étranger", a précisé le magistrat.

Cette procédure est lancée 24 heures après la sortie d'un livre accusateur de Vanessa Springora, nommée récemment directrice des Editions Julliard. Dans ce roman autobiographique intitulé "Le consentement", l'éditrice de 47 ans raconte comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait même pas 14 ans et le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions. Vanessa Springora a indiqué dans un entretien au Parisien qu'elle n'envisageait pas de porter plainte. Mais le parquet de Paris a décidé de s'auto-saisir de l'affaire dans le cadre d'une "enquête d'initiative".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.