Politique

Affaire Julien Bayou : des membres du parti écologiste appellent à une grève militante

© Ait Adjedjou Karim/ABACA - Julien Bayou à l'Assemblée, le 23 janvier.

Plusieurs militants affirment leur mécontentement après que le groupe parlementaire des Écologistes a choisi de ne pas suspendre le député Julien Bayou, cible d'une plainte pour harcèlement moral de son ex-compagne. Ils appellent à une grève militante, annonce Le Parisien.

Le cas Julien Bayou continue de diviser au sein des Écologistes. Visé par une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse, déposée il y a trois semaines par son ancienne compagne, le député de Paris avait, dans un premier temps, annoncé se mettre en retrait de son parti et du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, le temps de gérer sa défense. Le groupe parlementaire, lui, n'a pas souhaité le suspendre lors du vote interne organisé la semaine dernière. "J'aurais aimé que le groupe affirme une ligne politique féministe", avait regretté la députée Sandrine Rousseau.

L'histoire ne s'arrête pas là, puisque des militants du parti, mécontents du traitement de cette affaire, auraient lancé un appel à la grève militante, révèle Le Parisien. "Nous n’avons eu de cesse de demander un acte politique fort et de rappeler que nous ne pouvions nous cantonner à suivre le seul cheminement judiciaire", déplorent-ils dans leur appel. "En tant qu’organisation se revendiquant féministe, nous prenons à cœur la parole des victimes et la parole des femmes." Quatre-vingts adhérents et cadres régionaux du parti écologiste avaient signé cet appel samedi, précise le quotidien.

"Indigne et irresponsable"

Les signataires jugent "indigne et irresponsable" le fait que le choix d'une suspension de Julien Bayou n'ait pas atteint les 60 % requis au sein du groupe. "Ce vote nous fait honte", écrivent-ils. Et de réclamer que le parti se "désolidarise" de la position du groupe parlementaire et que ceux n'ayant pas voté pour la suspension "dévoilent leur vote et l'assument devant les militants". Un nouveau vote est également demandé.

Dans l'attente d'une réaction, ces militants appellent donc à une grève à durée indéterminée, alors que le parti mène sa campagne pour les élections européennes de juin, sur lesquelles il mise beaucoup. La plaignante, Anaïs Leleux, reproche à Julien Bayou des "violences psychologiques" et affirme vouloir faire de cette affaire "le procès féministe du siècle".

publié le 1 avril à 18h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux