Affaire Cahuzac : le village Emmaüs de Pau propose à l'ex-ministre de purger sa peine au côté des compagnons

Affaire Cahuzac : le village Emmaüs de Pau propose à l'ex-ministre de purger sa peine au côté des compagnons
Jérôme Cahuzac au palais de justice de Paris le 21 février 2018.

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 20h00

Le village Emmaüs Lescar-Pau a proposé à Jérôme Cahuzac de purger sa peine de prison, si elle est prononcée lors du délibéré, au sein de sa communauté au mode de vie alternatif.

La communauté Emmaüs de Pau a fait une proposition très ironique à Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget poursuivi pour évasion fiscale. Alors que trois ans de prison ferme ont été requis contre lui, ce village Emmaüs basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques) lui a adressé un message sur Facebook.

Monsieur Cahuzac, vous avez "peur d'aller en prison" (selon des propos prononcés par Jérôme Cahuzac lors de son arrivée au tribunal, ndlr). Une alternative est possible pour un aménagement de peines au Village Emmaüs Lescar Pau. En venant au Village Emmaüs Lescar Pau vous participerez aux diverses activités, vous découvrirez une autre économie, une économie sociale et solidaire, une économie alternative, une économie réinvestie au profit du collectif. Si cette proposition vous agrée, informez-en le juge d'application des peines."



Une proposition très sérieuse

Interrogé par France Bleu Béarn, Germain Sarhy le fondateur de la communauté Emmaüs de Pau-Lescar maintient son invitation : "(Jérôme Cahuzac) découvrirait une autre économie (...) réinvestie au profit du collectif et non dans des banques suisses (...) Il serait original qu'il prenne conscience de la réalité du terrain. (...) Qu'est-ce que ça serait extraordinaire de voir un ancien ministre avec le peuple, avec les gens de la base, avec les compagnons d'Emmaüs".



Et finalement, la proposition était bien plus sérieuse qu'elle ne le paraissait au départ : "J'ai des compagnons qui sont là sous bracelet avec un aménagement de peine. On a un partenariat très fort avec le juge d'application des peines. Et j'ai souvent dit : 'faites-moi venir des élus qui sont condamnés". Et Germain Sarhy de répéter : "il faut qu'il vienne !"

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
744 commentaires - Affaire Cahuzac : le village Emmaüs de Pau propose à l'ex-ministre de purger sa peine au côté des compagnons
  • avatar
    francis_le_corse  (privé) -

    ouaihhh....ca serait bien......et surtout si il pouvait éviter de revenir en corse....qu'il n'oublie pas hulot qui lui aussi vient polluer notre ile....

  • Ils ont pas intérêt à laisser traîner les clefs du coffre.....

  • aux même condition ? 50euros par mois sans couverture social et loger sur place

  • voilà une proposition intéressante,cela mettrait à "ce bon monsieur" d'apprendre les réalités de la vie,de voir le quotidien de ceux qui sont dans le caca .La vraie vie du petit peuple quoi!!!!! Et pourquoi ne pas distribuer le produit de ses fraude justement ,aux pauvres. Et puis ne vous faites pas de soucis,après quelques opérations sa fortune refera surface

  • C'est une trés bonne offre de la part d'Emmaus,Mr Cahuzac purgera sa peine au service de la sociétè au lieu que la société paie pour lui,sa détention sera ainsi utile,malgré les choses qu'on lui reproche je pense que ce monsieur n'est pas un fuyard.