Affaire Business France : Muriel Pénicaud convoquée comme témoin assisté

Affaire Business France : Muriel Pénicaud convoquée comme témoin assisté
Muriel Pénicaud, l'actuel ministre du Travail, est convoquée le 22 mai prochain.

Orange avec AFP, publié le mardi 08 mai 2018 à 16h30

Muriel Pénicaud est convoquée chez le juge le 22 mai prochain comme "témoin assisté" dans le cadre de l'affaire Business France.

Son cabinet l'a confirmé ce mardi. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail est convoquée chez le juge le 22 mai prochain en tant que "témoin assisté" dans le cadre de l'affaire Business France.

Un information dévoilée en début d'après-midi par Le Canard enchaîné.



Une enquête ouverte pour soupçons de favoritisme
L'affaire Business France porte sur l'organisation, en janvier 2016, d'une soirée de promotion de la France à Las Vegas (États-Unis) autour d'Emmanuel Macron qui était alors ministre de l'Économie. À cette époque, Muriel Pénicaud dirigeait Business France, un organisme public dépendant de Bercy et chargé de faire la promotion des entreprises françaises à l'étranger. Business France confie alors l'organisation de la soirée à la célèbre agence Havas.

Le hic ? L'organisme public n'a jamais fait d'appel d'offres pour cette soirée. Pourtant, l'événement a coûté 289 000 euros, une somme qui aurait dû obliger Business France a fait un appel d'offres sur l'organisation de l'événement. Une information judiciaire a été ouverte pour soupçons de favoritisme. L'entourage de la ministre s'est refusé à tout autre commentaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU