Affaire Benalla : Brigitte Macron bientôt auditionnée ?

Affaire Benalla : Brigitte Macron bientôt auditionnée ?
Brigitte Macron et Alexandre Benalla, à l'Elysée, le 12 octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 21 juillet 2018 à 19h33

La femme du président de la République a été vue à plusieurs reprises aux côtés du collaborateur de l'Elysée, toujours en garde à vue.

"Si Emmanuel Macron refuse de venir s'expliquer sur l'affaire Benalla, nous demanderons à ce que ce soit sa compagne qui soit auditionnée", a déclaré Ugo Bernalicis, au micro de RTL ce samedi 21 juillet.



Le député de La France Insoumise, membre de la commission des Lois qui se chargera de l'enquête parlementaire, estime que le chargé de mission de l'Elysée ne s'occupait pas uniquement de la sécurité du président de la République mais aussi de celle de Brigitte Macron.

Un obstacle constitutionnel ?

La femme du chef de l'Etat pourrait ainsi aider les parlementaires à éclaircir précisément le rôle du collaborateur d'Emmanuel Macron au sein de l'Élysée.



Ugo Bernalicis préférerait que ce soit le chef de l'État lui-même qui vienne s'expliquer car "les individus en question agissaient pour le compte du Président". Problème : la Constitution pourrait empêcher le président de venir s'expliquer devant la commission d'enquête, selon les députés La République en marche (LREM)

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi 23 juillet, à 10h, par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU