Abstention : Jean Castex appelle solennellement les Français à voter au second tour

Abstention : Jean Castex appelle solennellement les Français à voter au second tour
Le Premier ministre Jean Castex

publié le lundi 21 juin 2021 à 11h03

"Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie", a écrit le Premier ministre dans un tweet lundi matin.

Du jamais vu. L'abstention pour ce premier tour des élections régionales et départementales atteindrait entre 66,1 % et 68,6 % selon les estimations des instituts de sondage, soit un record tous scrutins confondus en France hors référendum.

Jusqu'à présent, l'abstention la plus élevée pour un premier tour des régionales datait de 2010 avec 53,67 %.




Dans un tweet partagé lundi 21 juin dans la matinée, le Premier ministre Jean Castex a appelé solennellement les Français à se déplacer dimanche 27 juin pour le deuxième tour des élections. "Faire gagner l'abstention, c'est faire perdre la démocratie. Nous devons tous, collectivement, la combattre. Ce n'est pas une formule mais une exigence républicaine. Aujourd'hui, je lance un appel solennel à tous nos concitoyens, à vous toutes et tous : dimanche prochain, votez !", a écrit Jean Castex.

"Abyssale", l'absention est "en partie liée à la situation sanitaire", a plaidé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ajoutant qu'elle "doit tous nous alerter". Dans ces conditions, difficile de tirer des enseignements nets de ce scrutin local, dont les analystes disaient dès dimanche soir qu'il était "en trompe-l'oeil". "Il n'est pas évident" que le résultat "corresponde à une réalité du pays. C'est la part la plus légitimiste de l'électorat français, très souvent un électorat plus âgé que la moyenne", qui s'est déplacé, jugeait ainsi Stéphane Zumsteeg (Ipsos). 


BFMTV a d'ailleurs calculé les scores des gagnants en prenant en compte l'abstention. Ainsi, dans les Hauts-de-France, le score de Xavier Bertrand, tombe de 41,39 % des voix à 13,03 % des voix. Pour Laurent Wauquiez, en Auvergne Rhône-Alpes,  le chiffre passe de 43,79 %des voix à 13,88 % 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.