À Saint-Martin, Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp

À Saint-Martin, Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp
Emmanuel Macron à Saint-Martin, le 12 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le samedi 16 septembre 2017 à 20h35

Encore un couac de communication pour Emmanuel Macron. L'histoire était pourtant belle.

Selon RTL, le président de la République avait, lors de sa visite sur l'île sinistrée par l'ouragan Irma, vécu à la dure : il aurait dormi sur un lit de camp et se serait lavé à l'aide d'un seau, dans la nuit de mardi à mercredi.

Vendredi, l'opération de communication a pris l'eau. Contacté par Libération, l'Élysée a formellement démenti ces informations, malgré l'annonce d'Emmanuel Macron, dès son arrivée sur l'île : "Je vais faire comme les habitants ici, puisque je serai avec eux ce soir. Il n'y a pas le choix. Mais moi je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis jours et encore plusieurs jours."


Point de lit de camp ni de seau, donc, a assuré le service de presse de l'Élysée à Libération. Le président a bien dormi dans un vrai lit. Il a passé la nuit dans la maison qu'un gendarme de l'île avait libéré pour l'occasion. Et l'épouse de ce dernier aurait d'ailleurs été "très vexée" que les médias racontent qu'il avait été logé à la dure, avance Libération. Pourtant, RTL maintient que l'entourage du président avait bien évoqué un "lit de camp" et des conditions d'hébergement sommaires. "On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", s'est simplement défendue auprès de Libération une collaboratrice d'Emmanuel Macron.

Le palais présidentiel a toutefois confirmé que le président avait effectivement dû se laver "dans les même conditions que les habitants de Saint-Martin", c'est-à-dire sans eau courante, probablement avec un bac d'eau de pluie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.