Politique

À Matignon, les démissions se multiplient

© Abaca - Elisabeth Borne voit partir ses pilliers.

Elisabeth Borne essuie une série de démissions, un an à peine après sa nomination à Matignon.

Aurélien Rousseau démissionne. Et il est loin d’être le seul. Le directeur de cabinet de la Première ministre s’apprête à quitter ses fonctions à Matignon pour rejoindre la Caisse des dépôts. Et selon Le Monde, quatre chefs de pôle devraient suivre le mouvement.

Arrivée il y a un an, Elisabeth Borne voit déjà son équipe quitter le navire. Mardi 20 juin, Le Parisien révélait que le directeur de cabinet adjoint, Etienne Champion, comptait emboîter le pas de son collègue en présentant sa démission d’ici la mi-juillet. Selon le journal, la Première ministre lui aurait pourtant proposé de prendre le poste d’Aurélien Rousseau. Matignon perd donc deux piliers. « Ce ne sont plus des démissions, mais un naufrage ! » lance un conseiller ministériel auprès de nos confrères.

Crise interne rue de Varenne

Autres départs : Marie-Emmanuelle Assidon, cheffe du pôle affaires intérieures. D’après une information du Monde, elle devrait quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. Frédéric Pacoud, chef du pôle parlementaire, prévoit également de quitter Matignon. Enfin, Amélie Rocca-Serra, conseillère parlementaire, est, elle, partie vendredi dernier.

Toutes ces démissions de conseillers, issus de la gauche, témoignent d’une crise interne rue de Varenne. Alors que le Gouvernement met sur pied notamment un projet de loi sur l’immigration, qui doit être présentée en novembre, la Première ministre a appelé mardi dernier à « l’unité de la majorité », ajoutant que « quand on a surmonté les retraites », on peut « résister à tout ».

publié le 22 juin à 18h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux