Politique

À la Une de Playboy, Marlène Schiappa sévèrement taclée par une ministre !

Dans une interview accordée au Figaro, mercredi 5 avril, Isabelle Rome a critiqué le choix de Marlène Schiappa de poser pour le magazine Playboy, qui est un "condensé de tous les stéréotypes sexistes", selon la ministre de l'Égalité femmes-hommes.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, est à la Une du magazine Playboy, jeudi 6 avril. Cette initiative, qui en a surpris plus d'un, ne fait pas l'unanimité au sein même du gouvernement. Après la Première ministre Élisabeth Borne, qui a jugé ce choix "pas du tout approprié", Isabelle Rome, la ministre de l'Égalité femme-hommes, s'est à son tour montrée très critique envers sa prédécesseure, dans une interview accordée au Figaro, mercredi 5 avril.

"Pourquoi avoir choisi Playboy pour faire avancer le droit des femmes alors que ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes ? Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet", estime Isabelle Rome, auprès de nos confrères. "Playboy a une histoire : je rappelle que son fondateur, Hugh Hefner, a été poursuivi pour agression sexuelle. À un moment donné, il faut choisir ses supports. Je rejoins donc la première ministre, Élisabeth Borne : apparaître dans Playboy n'est pas approprié", poursuit la ministre.

"Playboy ne sera jamais notre allié"

L'interview de Marlène Schiappa dans le magazine est accompagnée de plusieurs photos de la secrétaire d'État, provoquant des remous au sein de la classe politique. "À mes yeux, défendre les droits des femmes dans Playboy reviendrait à lutter contre l'antisémitisme en accordant un entretien à Rivarol (un journal hebdomadaire d'extrême droite)", fustige encore Isabelle Rome, auprès du Figaro.

Selon la ministre, "Playboy ne sera jamais notre allié", en évoquant la cause des femmes. Elle regrette aussi le timing, "au moment où le plus important est de maintenir le dialogue avec nos concitoyens et nos concitoyennes", en pleine crise politique et sociale liée à la réforme des retraites. Avant d'adresser un dernier tacle à Marlène Schiappa : "Quand on est ministre, on doit avoir le sens des responsabilités".

publié le 6 avril à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux