À la Fête de l'Humanité, la Nupes redoute que les tensions s'exacerbent
© Blondet Eliot/ABACA - Manuel Bompard, Marine Tondelier, Olivier Faure et Fabien Roussel à Saint-Denis, le 30 août.
Les élus de la Nupes s'inquiètent que la Fête de l'Humanité, qui débute vendredi 15 septembre, n'aggrave les points de tension au sein de la coalition de gauche. Parmi les sujets épineux, la question de la stratégie pour les élections européennes de juin 2024, explique BFMTV.
Les retrouvailles entre les différentes forces de la Nupes peuvent-elles aggraver les points de tension ? Alors que débute vendredi 15 septembre la Fête de l'Humanité, organisée par le Parti communiste français, les élus de gauche s'en inquiètent, indique BFMTV. Ces dernières semaines, la coalition s'est montrée divisée sur la marche à suivre lors des élections européennes de 2024. "Nos échanges ne peuvent pas être : 'Tu me lances une pique, je t'en envoie une.' Il faut qu'on arrive à fonctionner ensemble. On le doit aux gens pour garder espoir en vue de 2027", estime la députée Europe Écologie-Les Verts Sandrine Rousseau auprès de la chaîne.
Côté insoumis, l'espoir d'une gauche unie en juin prochain demeure, tandis qu'écologistes et communistes ont d'ores et déjà choisi leur tête de liste. Raphaël Glucksmann, qui souhaitait faire l'union en 2019, est aussi pressenti chez les socialistes, tandis que Ségolène Royal s'est proposée de représenter l'ensemble de la gauche. Fabien Gay, sénateur communiste et directeur du journal L'Humanité, assure pour sa part : "Nos débats sont là pour créer des discussions, pas pour faire des buzz à deux balles".
Des points de discorde émergent déjà
L'un des débats au programme de l'événement rassemblera Ian Brossat, communiste très proche de Fabien Roussel, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, l'écologiste Sandrine Rousseau, et François Ruffin, qui siège parmi les insoumis à l'Assemblée. "C'est le débat où ça peut un peu péter et on n'est pas à l'abri que Ruffin balance un ou deux trucs assez éloignés de nous et qui mettent un peu la pagaille", reconnaît un député LFI interrogé par BFMTV. Un point de discorde s'est déjà fait jour : la venue d'Édouard Philippe, qui débattra avec Fabien Roussel en guise de conclusion de cette Fête de l'Humanité, ne réjouit pas beaucoup certains élus de gauche…
publié le 15 septembre à 16h15, Emmanuel Davila, 6Medias