Politique

À l'Assemblée nationale, le MoDem change de place pour mieux se recentrer

© Blondet Eliot/ABACA - Marc Fesneau à l'Assemblée nationale.

Les députés du MoDem ont choisi de changer de place dans l'hémicycle pour y apparaître réellement au centre. Un déménagement avant tout "symbolique" précise Marc Fesneau, le président du groupe.

On ne sait pas encore quand exactement l'Assemblée nationale fera sa rentrée, mais on sait déjà où les députés seront assis. Et pour cette 17e législature, certains vont changer de place. En l'occurrence, ceux composant le groupe MoDem présidé par le ministre démissionnaire de l'agriculture, Marc Fesneau. En effet, les parlementaires de son camp seront désormais au centre de l'hémicycle, plus précisément à gauche du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), et non plus à droite, comme l'a noté La Tribune Dimanche relayée par BFMTV.

Pour Marc Fesneau, ce petit déménagement est avant tout "symbolique" : "J'ai ainsi voulu montrer qu'on était centraux, y compris physiquement", dit-il. Ce faisant, les membres du groupe MoDem veulent donc donner davantage de lisibilité à leur ligne politique centriste.

Un choix "logique"

Ce choix est qualifié de "logique" par le député du Finistère Erwan Balanant : "Qu'on soit entre les sociaux-démocrates et Ensemble pour la République, c'est bien". Tout en précisant : "Je ne sais pas si on se recentre beaucoup. Vous savez dans l'hémicycle, en fonction des vagues roses ou bleues, on se retrouve un peu d'un côté ou de l'autre".

Ce jeu de chaises musicales est aussi la conséquence du nombre plus élevé de députés de gauche pour cette législature : ils étaient 151 au moment de la Nupes en 2022, et désormais 193 pour le Front Populaire, déportant, de fait, les députés du MoDem sur la droite. Ces derniers ont donc préféré remettre l'église au centre du village.

publié le 9 septembre à 15h33, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux