À l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin croit citer Churchill mais reprend les mots de Coluche 

À l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin croit citer Churchill mais reprend les mots de Coluche 
Gérald Darmanin le 6 février 2019 dans la cour du palais de l'Élysée.

, publié le jeudi 07 février 2019 à 10h51

Interpellé par une députée insoumise sur le pouvoir d'achat lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Action et des Comptes publics a attribué par erreur une citation à Winston Churchill. Il s'agissait en fait d'une phrase prononcée par Coluche. 

Mercredi 6 février lors des questions au gouvernement, Gérald Darmanin a cru citer l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill.

À la place, le ministre de l'Action et des Comptes publics a prononcé les mots d'un des plus célèbres humoristes français, Coluche. Interpellé par la députée de la France insoumise Sabine Rubin sur le pouvoir d'achat, Gérald Darmanin a répondu :  "Nous pouvons considérer qu'effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques. Et, comme le disait Winston Churchill, ce qu'elles montrent est intéressant, mais c'est comme les maillots de bain : ce qu'elles cachent l'est encore plus".



La citation, repérée par Franceinfo, serait en réalité une reprise d'une plaisanterie de Coluche : "Les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel". Selon le dictionnaire des citations de Ouest France, le fondateur des Restos du Cœur a lui-même dû s'inspirer d'une phrase du statisticien et professeur américain Aaron Levenstein : "les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, ce qu'elles dissimulent est essentiel". 


Winston Churchill, Premier ministre britannique de 1940 à 1945, puis de 1951 à 1955, a effectivement fait une plaisanterie sur les statistiques, mais bien différente : "Je ne crois jamais une statistique à moins de l'avoir moi-même falsifiée", aurait-il déclaré. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.