Politique

À l'Assemblée, le vaste plan d'attaque des Insoumis contre les députés RN

Inquiets de voir se former un "arc républicain réactionnaire" qui inclurait le Rassemblement national, les députés insoumis œuvrent à constituer un groupe de travail pour lutter contre les élus d'extrême droite, révèle Le Parisien. Et veulent adopter une stratégie plus offensive.

Les Insoumis fourbissent leurs armes. Face au poids grandissant du Rassemblement national dans la vie politique et parlementaire française, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète même d'un "arc républicain réactionnaire" et d'une "glissade" vers l'extrême droite, comme évoqué dans sa dernière note de blog, samedi 15 juillet. "La jonction à partir de la droite (de Macron à LR) avec l’extrême droite est la clé de la domination qu’ils ont perdue avec notre victoire au premier tour de l’élection législative. Incapables de formuler à haute voix cette jonction, car elle émietterait peut-être le bloc du soi-disant centre, ils construisent une jonction dans les faits", y écrit-il. Prédisant un affrontement entre LFI et le RN "à la fin du macronisme", Jean-Luc Mélenchon et ses troupes préparent donc la bataille à l'Assemblée nationale, explique Le Parisien, mercredi 19 juillet.

Le député insoumis Thomas Portes aurait même déjà constitué un groupe de travail sur la question, qui devrait prendre effet à la rentrée. L'idée est de cartographier l'activité des députés d'extrême droite. L'élu annonce qu'il y aura "un suivi de leurs activités avec un député LFI référant par commission", dénonçant auprès du journal francilien "des propos beaucoup plus trash en commission qu'en séance" de la part des élus RN. Chaque député insoumis aura ainsi la mission de suivre l'activité de deux à trois élus RN, dans sa circonscription, au parlement et sur les réseaux sociaux. Des études thématiques seront également menées, pour révéler le rapport du parti de Jordan Bardella à la justice et à la santé, entre autres exemples, et le "démonter".

"Être beaucoup plus offensifs vis-à-vis de l'extrême droite"

Enfin, 88 tracts différents seront distribués en septembre dans les 88 circonscriptions où un député d'extrême droite est élu, pour y diffuser leurs votes à l'Assemblée, "sur les déserts médicaux par exemple", poursuit Thomas Portes auprès du journal. Si l'initiative vient des Insoumis, d'autres membres de la Nupes partagent l'idée qu'il est urgent de s'attaquer au Rassemblement national. "À partir de la rentrée, il va falloir être beaucoup plus offensifs vis-à-vis de l’extrême droite sur le fond", abonde ainsi un cadre socialiste auprès du Parisien. Il rappelle que son parti a lui aussi établi un "espace dédié", où sont recensées "les sorties" des députés RN en commission.

publié le 19 juillet à 12h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux