Politique

80ème anniversaire de la Libération de Paris : Emmanuel Macron veut continuer le “combat sans fin” contre l’antisémitisme

© Liewig Christian/Pool/ABACA

À l'occasion du 80ème anniversaire de la libération de Paris, le président de la République s’est exprimé le dimanche 25 août. Ce fut l’occasion pour le chef de l’État de rappeler le "combat sans fin" contre l’antisémitisme.

Pour les commémorations des 80 ans de la Libération de la capitale, Emmanuel Macron a livré un discours près de la place Denfert Rochereau. Durant cette allocution, le chef de l'État a fait écho à l’actualité de l’incendie de la synagogue de la Grande-Motte dans l’Hérault. "Des voix se lèvent unanimement pour lutter contre l'antisémitisme… C'est ce combat sans fin contre la haine que nous devons aujourd'hui poursuivre", a-t-il déclaré après avoir rendu hommage aux Français ayant combattu l’antisémitisme durant la Seconde Guerre mondiale.

Des actes antisémites à la hausse en 2024

Cette déclaration survient un jour après la violente explosion devant la synagogue de la Grande-Motte dans l’Hérault, que le président de la République avait condamnée sur le réseau social X : "Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie."

Selon BFMTV, les actes antisémites ont explosé après les attentats du 7 octobre et la réponse meurtrière de l'État israélien. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a déploré une hausse conséquente de 300 %, avec 366 actes antisémites enregistrés au premier trimestre de 2024. Lui aussi avait condamné l'acte antisémite devant la synagogue de la Grande-Motte en pointant du doigt la responsabilité de certains partis politiques, sans les nommer.

publié le 25 août à 20h25, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux