Politique

80 ans du Débarquement : un député macroniste s’est fracturé les chevilles avant la cérémonie en sautant en parachute

© ANDBZ/ABACA - Thomas Gassilloud, le député s'est fracturé les chevilles le 25 mai 2024

Le député Thomas Gassilloud, à la tête de la Commission de la Défense, s’est fracturé les chevilles en sautant en parachute avec un commando de l’armée de l’air. L’accident s’est produit fin mai.

C’est une cérémonie du D-Day en béquilles pour le député macroniste Thomas Gassilloud. Comme le raconte Le Figaro mercredi 6 juin, le député, qui est à la tête de la Commission de la Défense, s’est fracturé les chevilles en sautant en parachute avec un commando de l’armée de l’air. L’accident s’est produit le samedi 25 mai.

L’ancien chasseur alpin réserviste effectuait ce jour-là un saut en parachute avec les forces spéciales, dans le cadre de sa mission d’évaluation parlementaire, sur la base d’Orléans. Pendant cet exercice d'infiltration sous voile, Thomas Gassilloud devait sauter à haute altitude puis se laisser dériver sur plusieurs kilomètres "par la force du vent", indique Le Figaro. Mais, 3 500 mètres plus bas, le député "moins affûté que les commandos parachutistes", selon ses propos, a lourdement chuté au sol. "Rien de grave, je suis en vie", a aussi plaisanté le député au quotidien.

Il a pu assister au D-Day en Normandie

Thomas Gassilloud a pu venir assister aux 80 ans du Débarquement en Normandie ce mercredi avec ses béquilles et ses chaussures orthopédiques. Il a été reçu à la gare avec le chariot médical qui lui a été prescrit pour sa convalescence. "Ça fait un peu vétéran", a confié le député à sa descente du train.

Pour célébrer les 80 ans du Débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach, une vingtaine de chefs d’État, ainsi que plus de 200 vétérans européens et internationaux, sont venus en France, indique le Huffington Post. Au cours de l’hommage franco-américain à Colleville-sur-Mer, Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur à onze vétérans centenaires. "C’est un immense honneur de vous saluer ici une nouvelle fois en Normandie", a déclaré le président américain Joe Biden.

publié le 6 juin à 15h22, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux