Politique

80 ans du débarquement en Provence : le message d’unité d’Emmanuel Macron lors de la commémoration

© Liewig Christian/Pool/ABACA - Emmanuel Macron a commémorer les 80 ans du débarquement en Provence depuis la nécropole de Saint-Raphaël. (image d'illustration)

Le président de la République, accompagné de six dirigeants africains, a rendu un hommage solennel aux troupes françaises libres et alliées qui ont débarqué sur les plages de Provence en 1944.

Pour les commémorations du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué la “bravoure” des soldats, qui composaient “l’armée la plus bigarrée, la plus fervente", et qui ont défendu le sud de la France en 1944. “Ils n'étaient pas de la même génération, pas de la même confession, mais ils étaient l’armée de la nation”, a-t-il ajouté. Lors de son discours d’une quinzaine de minutes, tenu au sein de la nécropole de Saint-Raphaël (Var), le chef de l’État a insisté sur la notion d’unité : "Lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt vital de la nation, tous ceux qui se reconnaissent comme Français ont vocation à être ensemble".

Emmanuel Macron a tenu à souligner le rôle de l’Armée d’Afrique dans cette opération peu connue. En effet, près de 260 000 combattants, dont la plupart étaient originaires des colonies françaises en Afrique, ont débarqué sur les plages de Provence le 15 août 1944 pour libérer, en moins de deux semaines, Toulon puis Marseille de l’occupation nazie. “Ils ont une place impérissable dans notre histoire”, a toutefois rappelé Emmanuel Macron. "La France n'oublie rien des sacrifices".

"Pas de victoire alliée sans la contribution des autres peuples"

"La part d'Afrique en France est aussi ce legs qui nous oblige.", a-t-il encore affirmé alors que, plus tôt, le président du Cameroun, Paul Biya, avait, lui aussi, tenu à rappeler le rôle joué par les soldats africains dans la réussite du débarquement : “Il n’y aurait pas eu de victoire alliée sans la contribution des autres peuples, sans les étrangers”. “Cette lutte a été menée ensemble, pour défendre les valeurs et les idéaux universels de paix et de justice”, a-t-il insisté. Cinq autres dirigeants africains étaient présents lors de la cérémonie.

publié le 15 août à 11h41, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux