Politique

80 ans du Débarquement : dégradations et drapeaux volés à Plumelec avant l’arrivée d’Emmanuel Macron

Alors que le président de la République est attendu à Plumelec dans le Morbihan, pour la commémoration des 80 ans du Débarquement, des drapeaux tricolores ont été volés et deux abri-bus tagués à la veille de son arrivée, mardi 4 juin, révèle Ouest France.

Le village de Plumelec, situé au nord de Vannes, doit accueillir, mercredi 5 juin, une cérémonie de commémoration du Débarquement du 6 juin 1944, à laquelle doit assister Emmanuel Macron. Mais, à la veille de son arrivée, tous les drapeaux français installés dans la commune ont été volés, révèle Ouest France. En prime, la mairie a retrouvé deux abri-bus tagués avec des messages indépendantistes. On pouvait lire sur les parois de verre : “La Bretagne n’est pas à vendre”, “Macron hors de Bretagne” ou encore “Ici, c'est pas la France, Bzh !”.

Des comportements qualifiés de “déplorables” par le maire de la ville qui indique dans un post sur Facebook : “La gendarmerie enquête. La vidéoprotection (...) permettra de reconnaître les auteurs de ces faits inadmissibles. Les responsables seront poursuivis et punis, qu’il s’agisse de majeurs ou de mineurs”. La piste d’une action à connotation indépendantiste est privilégiée.

Plumelec, point de départ de l’opération Overlord et des commémorations des 80 ans du Débarquement

Avant l’hommage retransmis en direct, les tags ont pu être effacés par les services communaux et la municipalité a trouvé de nouvelles décorations à mettre en place. Pour rappel, les trois jours de commémorations dédiés aux 80 ans du Débarquement débutent à Plumelec, car le village breton a été le point de départ de l’opération Overlord, la grande offensive alliée qui visait à ouvrir un nouveau front face aux troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron y fera un discours pour rendre hommage à la résistance bretonne et aux parachutistes SAS lâchés sur la région pour retenir les troupes allemandes.

publié le 5 juin à 07h31, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux