2e tour des municipales : 15,29% de participation à midi

2e tour des municipales : 15,29% de participation à midi
La participation est en baisse à midi

publié le dimanche 28 juin 2020 à 12h29

Le taux de participation du second tour des élections municipales 2020 est baisse. Il s'établit à midi à 15,29%.

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 8h en France métropolitaine et en Outre-Mer.

A la ma mi-journée, la participation était en baisse par rapport au premier tour. Le taux de participation est de 15,29%, un des plus bas jamais enregistré. Lors du premier tour, la participation était de 18,38% selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.



La participation, qui est l'un des enjeux majeurs du scrutin, est inférieure de 4,5 points à midi à celle du second tour des municipales de 2014 (19,83%), et de plus de 8 points par rapport à 2008 (23,68%).

Ce dimanche matin, Edouard Philippe qui se représente à la mairie du Havre a voté dès l'ouverture des bureaux de vote.

LREM en difficulté

Cette abstention massive mi-mars n'avait pas vraiment favorisé le parti présidentiel, la République en Marche (LREM). Distancé à Paris et Marseille ou Lille, forcé à des alliances avec la droite à Lyon ou Bordeaux, il n'est en position de force dans aucune ville majeure pour le second tour.

Mesures de sécurité renforcées

A cause de l'épidémie de coronavirus, les mesures de sécurité ont été renforcées pour ce second tour des municipales. Chaque bureau de vote devra être équipé d'un point d'eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique et toutes les personnes présentes devront porter un masque.

Comme au premier tour, les bureaux de vote ont été aménagés pour assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne.

Le nombre d'électeurs pouvant accéder simultanément dans un même bureau sera limité et priorité donnée aux personnes vulnérables pour voter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.