2017 : pour Marine Le Pen, "François fictif" Fillon est du "pain bénit"

2017 : pour Marine Le Pen, "François fictif" Fillon est du "pain bénit"

Marine le 17 janvier 2017 à Strasbourg.

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 février 2017 à 13h40

"PENELOPEGATE" - La présidente profite des difficultés de ses adversaires, au premier rang desquels le candidat Les Républicains (LR), empêtré dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme, pour s'arrimer en tête des sondages, à deux mois du premier tour de la présidentielle.

Trois semaines après les révélations sur des emplois présumés fictifs visant sa femme, François Fillon veut aller jusqu'au bout de la campagne pour l'élection présidentielle.

"Je m'en remets désormais au seul jugement du suffrage universel", a-t-il prévenu cette semaine, alors que le Parquet national a écarté "en l'état" un classement sans suite de l'enquête sur le "Penelopegate". Le candidat LR exclut ainsi de renoncer, même en cas de mise en examen, comme il l'avait pourtant annoncé au lendemain des premières révélations du Canard Enchaîné.

Une décision que n'approuve pas tout le monde. Alors qu'Henri Guaino a dénoncé samedi 18 février "une folie pour la droite", 65% des Français ne veulent pas que François Fillon maintienne sa candidature, selon un sondage Ifop publié le 19 février par le Journal du dimanche (JDD). Le candidat de la droite peut néanmoins compter sur le soutien des sympathisants LR, qui sont 70% à souhaiter le voir aller jusqu'au bout, et ... sur Marine Le Pen.



"Je veux que François fictif reste candidat", a confié en privé la candidate Front national, qui donne ce surnom à son adversaire, rapporte le JDD dimanche. Selon l'hebdomadaire, la présidente du parti d'extrême-droite se réjouit de sa détermination. "C'est du pain bénit : Fillon s'entête, alors qu'il est devenu inaudible, tel un poisson hors de l'eau" , se moque un proche de la candidate.

Les ennuis de l'ex-Premier ministre profitent en effet largement au FN. Alors qu'elle connaissait un trou d'air sondagier (-4 à 5 points) après la large victoire de l'ex-Premier ministre à la primaire de la droite, tout en restant qualifiée pour le second tour, Marine Le Pen est désormais en tête. Emmanuel Macron est annoncé comme son adversaire. "Quel cadeau !", se réjouit la candidate. "On ne peut pas rêver une confrontation aussi claire et totale sur le plan des idées", a-t-elle affirmé mi-janvier à l'AFP.

La récente disgrâce du fondateur d'En Marche, après ses propos sur la colonisation et le mariage gay,profitera-t-elle également à Marine Le Pen ? Selon le baromètre quotidien iFop-Fudicial réalisé pour Paris Match, i-Télé et Sud-Radio, publié vendredi 17 février, l'ex-ministre de l'Économie a perdu 2,5 points en 8 jours, à 18,5 % des intentions de vote, à égalité avec François Fillon. Marine Le Pen est largement devant, avec 26% des voix.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
67 commentaires - 2017 : pour Marine Le Pen, "François fictif" Fillon est du "pain bénit"
  • avatar
    bituit  (privé) -

    Si seulement Marine LP avait pu récupérer tout l' argent que nous pompe Bruxelles, pour le rapatrier et mettre en faillite l' UE, j' aurai sablé le champagne avec mes amis Patriotes en criant : " il est chez nous ! ".

  • Très bon en-tête d'article "pain bénit" venant d'une catho intégriste cela ne m'étonne pas.
    Mais pour le reste, n'en parlons pas ; un programme à mettre à la poubelle et vite.

    avatar
    bituit  (privé) -

    Difficile de mettre celui de Macron à la poubelle !
    Quand à celui de Fillon je propose qu' il s' applique à lui même la rigueur en remboursant la mauvaise utilisation de fonds publics l

  • l'hôpital qui se moque de la charité...un garde du corps à 7 000 euros par mois aux frais du contribuable européen...quelle honte!!!! elle ou MLP "leurre"...Comme TRUMP ,elle aura tous les médias contre elle et les quartiers populaires en prime en FRANCE.

    avatar
    bituit  (privé) -

    Quelle honte en effet que le contribuable Européen accepte des assistants à 7000 € fictifs ou pas !
    Il n' y a pas 1 des candidats qui ne rassemble pas plus de 60% des électeurs contre lui :
    Que se soit Fillon, Macron, Hamon ou Mélenchon alors MLP est dans les normes !

  • tous ceux qui veulent abattre FiIlon ne se rendent même pas compte qu ils font le bonheur de Marine LPEN

    avatar
    bituit  (privé) -

    Faux :" Fictif" est du " pain-bénit " pour le 2ème tour !
    Quand on a 1 adversaire aussi démonnaytisé on le bichonne !

  • Une majorité de citoyens heureusement ont peur du Front National car il distille la haine et le rejet. Donc cette majorité ne votera jamais FN au second tour: c'est la démocratie!