2017 : Imbroglio autour de la candidature d'Emmanuel Macron

2017 : Imbroglio autour de la candidature d'Emmanuel Macron©Reuters

6Medias, publié le mercredi 11 mai 2016 à 20h19

Selon Mediapart, Emmanuel Macron serait sur le point d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.

Mediapart pense même connaître la date de cette annonce : le 10 juin prochain. Et selon les informations du site, François Hollande serait au courant des intentions de son ministre de l'Économie.

D'après plusieurs de ses proches, Emmanuel Macron laissait entendre qu'il déclarerait sa candidature d'ici cet été. Le 6 avril dernier, il avait déjà fait un premier pas dans cette direction en annonçant à Amiens la création de son mouvement, baptisé "En marche !".

Mais d'après les informations de Mediapart, cette candidature serait "un subterfuge", orchestré par le président de la République par le biais du secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet. "Le subterfuge convenu entre les deux serait qu'Emmanuel Macron mènerait la campagne qu'il souhaite, sur un registre qu'affectionne le Medef, celui du 'ni gauche, ni droite', et qu'il annoncerait à l'horizon de février 2017 qu'il pourrait, s'il était éliminé au premier tour, se rallier à Hollande si ce dernier accédait au second", révèle Mediapart.

Une petite manigance qui risque de ne pas plaire à Manuel Valls, déjà très remonté contre Emmanuel Macron. Le Premier ministre et son ministre de l'Économie ne cessent depuis plusieurs semaines de s'accrocher. Dernière chamaillerie en date ce mardi dans l'hémicycle.

Dès la parution de l'article, les proches d'Emmanuel Macron ont formellement démenti l'information. Candidature ou pas, selon de récents sondages, le ministre de l'Économie serait le candidat de gauche préféré des Français en vue de la présidentielle.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU