Une année de célébrations attend Lotus en 2021

Chargement en cours
Une année de célébrations attend Lotus en 2021
Une année de célébrations attend Lotus en 2021
1/6
© Motorlegend

publié le jeudi 07 janvier 2021 à 08h16

Le constructeur d'Hethel célébrera cette année plusieurs évènements ayant marqué sa riche histoire, dont le 70ème anniversaire de la Lotus Mark III, les 60 ans de la Lotus Type 21 ainsi que les 25 ans de la Lotus Esprit V8.

La marque britannique fondée en 1948 par Colin Chapman, célébrera plusieurs automobiles de compétition au premier rang desquels figure la Lotus Mark III. Ce châssis, le troisième conçu par Colin Chapman, fut construit autour d'une Austin Seven de 1932 achetée pour la modique somme de 15 £. La voiture fut mise à nu puis reconstruite entièrement avec de nouveaux éléments. Affichant un poids limité (370 kg), la Mark III qui était en mesure de filer à 150 km/h, fut alignée dans le championnat Formula 750 ou elle fit merveille (elle remporta notamment sa première course à Castle Combe). Chapman l'utilisera même pour partir en vacances en Écosse avec sa fiancée Hazel !

La Lotus Type 21 ensuite, sera mise à l'honneur pour son 60ème anniversaire. Ce châssis innovant qui fit ses débuts en Formule 1 dans le cadre du Grand Prix de Monaco 1961, restera dans les mémoires comme celui ayant offert à l'équipe officielle Lotus sa première victoire en Grand Prix : Innes Ireland s'imposa en effet à son volant lors de la manche américaine de Watkins Glen.

Une autre monoplace de Formule 1, la Lotus Type 56B, fêtera de son côté ses 50 ans. Ce châssis développé autour de la monoplace d'Indycar Type 56, était propulsé par un moteur à turbine Pratt & Whitney fonctionnant au kérosène. Emerson Fittipaldi s'installa aux commandes du seul châssis construit par Lotus lors de sa première course disputée le 21 mars 1971 à Brands Hatch (la Daily Mail Race of Champions). Une apparition qui se solda malheureusement par un abandon.

Toujours en 1971, Lotus présentait également la Lotus Europa Twin Cam, un modèle de route qui fut le premier projet du designer de Lotus Oliver Winterbottom. Ce véhicule animé par un bloc Ford Twin-Cam de 1 558cc, fut produit en 1600 exemplaires entre 1971 et 1972.

1981 fut aussi une année mémorable pour Lotus. Outre la courte apparition en piste de la monoplace de Formule 1 Type 88, disqualifiée en raison de son double châssis trop innovant (les équipes concurrentes de Lotus déposèrent des contestations auprès de la FIA et furent entendues), Lotus marqua l'année en question en remportant le titre constructeur du Championnat du Monde des Rallyes avec la Lotus Sunbeam (victorieuse dès 1980 du RAC Rally avec Henri Toivonen à son volant).

L'année 1981 enfin, fut également marquée par la présence d'une Lotus Esprit Turbo au casting de « For Your Eyes Only » (« Rien que pour vos yeux »), le 12ème épisode de la saga des James Bond, avec Roger Moore dans le costume de l'agent 007. Une présence qui renforça un peu plus l'image de marque de Lotus, quatre ans après une première apparition dans « L'espion qui m'aimait ».

La Lotus Esprit fit également la une de l'actualité automobile en 1996, il y a tout juste 25 ans, avec la présentation sur le circuit varois du Paul Ricard de la Lotus Esprit GT1, présentation qui fut suivie quatre jours plus tard (à Genève cette fois) par celle de la Lotus Esprit V8 destinée à la route. Ce modèle équipé d'un V8 3.5 litres développant plus de 350 ch et 400 Nm, pouvait évoluer à 250 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en à peine 5 secondes.

Enfin aux côtés de l'Elise S2 qui fêtera en 2021 ses 20 ans, on célébrera également le 10ème anniversaire de l'Evora GTE, un modèle de compétition animé par un bloc Toyota-Cosworth V6 4.0 litres, qui permit à la marque britannique de faire son retour aux 24 Heures du Mans via la structure autrichienne Jet Alliance Racing. L'un des deux châssis engagés par celle-ci, le n°65 emmené par Johnny Mowlem, James Rossiter et Jonathan Hirschi, prendra finalement la 22ème au classement général, la 7ème place de la catégorie GTE Pro.

Photo : Lotus Europa Twin Cam

Vos réactions doivent respecter nos CGU.