RM Sotheby's : Porsche Type 64 1939

Chargement en cours
Porsche Type 64 Berlin-Rome 1939 - Crédit photo : RM Sotheby's
Porsche Type 64 Berlin-Rome 1939 - Crédit photo : RM Sotheby's
9/9
© Motorlegend

, publié le mardi 14 mai 2019 à 08h14

Cette Porsche Type 64 Berlin-Rome de 1939, ancêtre de la Porsche 356 et unique exemplaire encore existant de ce modèle, sera proposée aux enchères par la maison RM Sotheby's lors de sa de Monterey, en Californie, organisée du 15 au 17 août prochains.

A l'approche de la seconde guerre mondiale le Professeur Ferdinand Porsche dut se concentrer sur la production de la KdF-Wagen (la coccinelle), mais il conserva à l'esprit l'idée d'en réaliser une version allégée et rapide, capable de démontrer à la nation ce dont les ingénieurs allemands étaient capables, et de satisfaire par la même occasion son désir personnel de créer la voiture de sport de ses rêves.

La course Berlin-Rome programmée en septembre 1939 lui donna l'occasion de mener à bien son projet. Conçue par les mêmes personnes qui développeraient plus tard la 356, la Type 64 assemblée dans des ateliers basés à Zuffenhausen, abritait sous sa carrosserie en aluminium une transmission et une suspension empruntées à la VW Type 1, ainsi qu'un bloc moteur à refroidissement à air développant 32 ch.

La course n'eut jamais lieu, mais trois exemplaires de la Type 64 furent assemblés, et seul le troisième survécu à la guerre. En 1997 il changea de propriétaire pour la première fois en six décennies, et participa ensuite à de nombreux évènements consacrés aux véhicules historiques.

Le futur acquéreur de cette Type 64 devrait dépenser plus de 20 millions de dollars pour avoir l'honneur d'en devenir le cinquième propriétaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.