Richard Mille RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail

Chargement en cours
Richard Mille RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail
Richard Mille RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail
1/6
© Motorlegend

publié le jeudi 13 mai 2021 à 10h11

McLaren Automotive et Richard Mille, partenaires depuis maintenant cinq ans, ont présenté leur dernière création commune : le RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail, un chronographe réalisé en édition limitée inspiré par les courbes de la McLaren Speedtail.

La McLaren Speedtail dévoilée par le constructeur de Woking en 2019, constitue son modèle homologué pour la route le plus rapide à ce jour avec une vitesse de pointe 403 km/h rendue possible par la cavalerie de 1 070 ch et 1 150 Nm de son groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo, et par son aérodynamique spécifique en forme de larme.

C'est de ces lignes fluides et élancées que se sont inspirés les designers de Richard Mille supervisés par le directeur technique Julien Boillat, pour concevoir la forme de ce chronographe qui a nécessité 2800 heures de travail sur une période de 18 mois. La complexité de son design a nécessité la fabrication de cinq prototypes avant d'obtenir la forme désirée.

« En plus de nous inspirer de la forme en larme de la Speedtail, nous avons également relevé le défi de combiner de manière transparente les détails chers à Richard Mille avec ceux de McLaren », explique Julien Boillat. « Cette montre présente l'un des plus hauts niveaux de finition jamais exécutés chez Richard Mille. Il y a également eu beaucoup de développement avec nos techniciens. L'attention aux détails est extrême, avec des effets miroir polis, unis et satinés dans différentes zones, et l'utilisation combinée de titane et de Carbon TPT. Le boîtier lui-même est composé de 69 pièces individuelles ».

Ce chronographe qui accueille en son cœur un mouvement CRMT4 ayant nécessité 8 600 heures de développement, se dote enfin d'un bracelet au design unique (asymétrique) proposé dans une version en caoutchouc utilisant la technologie Vulculor développée par Biwi SA, processus spécial qui permet au caoutchouc coloré d'être surmoulé.

McLaren et Richard Mille n'ont pas précisé le prix de ce chronographe RM 40-01 Automatic Tourbillon McLaren Speedtail qui sera produit en 106 exemplaires seulement, comme l'Hyper GT dont il est inspiré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.