LG se lance dans la production de cellules 4680 pour Tesla

Chargement en cours
LG se lance dans la production de cellules 4680 pour Tesla
LG se lance dans la production de cellules 4680 pour Tesla
1/4
© Motorlegend

, publié le mardi 02 mars 2021 à 11h08

LG se préparerait à produire de nouvelles cellules de batterie. De type 4680, ces cellules seront produites dans l'usine de Corée du Sud et offrent jusqu'à six fois plus de puissance.

LG Energy Solutions, filiale à 100% de LG Chem, serait en train de modifier sa ligne de production de cellules afin de produire des modèles de type 4680 pour Tesla. Le but pour LG est d'être opérationnel avant son rival japonais Panasonic, qui est également sur le point de lancer sa production de cellules 4680 pour Tesla. Pour y parvenir, LG devrait investir plusieurs millions de dollars dans son usine.

Dévoilées l'année dernière, les cellules 4680 promettent de délivrer jusqu'à six fois plus de puissance et 16 % d'autonomie supplémentaire par rapport aux cellules actuelles. De plus, son nouveau design simplifie sa fabrication tout en améliorant le rapport poids/puissance et permet ainsi de réduire le coût de production. Pour faire face à la demande, les deux principaux fournisseurs Panasonic et LG Chem mettent tout en œuvre pour fournir Tesla.

Si Panasonic ne souhaite pas céder sa place de partenaire principal de Tesla, LG Energy Solution, pour sa part, souhaite détrôner Panasonic, et devenir le principal fournisseur de batteries pour Tesla. Le président de Panasonic, Kazuhiro Tsuga, a toutefois mentionné : « Nous avons commencé le développement d'une nouvelle cellule, la 4680, pour Tesla aux États-Unis. La structure de l'électrode est difficile en raison de sa grande capacité. Nous réaliserons des prototypes au Japon et établirons une méthode de fabrication. La fiabilité est l'une de nos forces. Nous ne sommes pas inquiétés par la concurrence, même si Tesla en devient un ». En effet, Tesla promeut la production de la cellule en interne au sein de la Gigafactory Nevada.

Néanmoins, Elon Musk a clairement indiqué que Tesla prévoyait toujours d'acheter autant de cellules de batterie que possible auprès de ses fournisseurs :

« La raison pour laquelle Tesla dispose de sa propre production de cellules est pour accélérer la croissance. Il ne s'agit pas d'évincer nos fournisseurs de cellules. En fait, je souhaite être très clair en précisant que Tesla va augmenter les achats auprès de ses fournisseurs de cellules. Et nous avons été très clairs avec eux, que ce soit CATL, Panasonic ou LG, nous prendrons autant de batteries qu'ils peuvent en produire, donc - et nous les encourageons à augmenter leur production et nous en achèterons autant que possible. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.