La Maserati MC20 dévoilée à Modène

Chargement en cours
La Maserati MC20 dévoilée à Modène
La Maserati MC20 dévoilée à Modène
1/11
© Motorlegend

, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 21h33

Le constructeur au trident a levé le voile sur sa nouvelle Supercar, la Maserati MC20, à l'occasion de l'évènement « MMXX: The time to be audacious » organisé ce 9 septembre dans son fief de Modène, en Italie.

Cette Maserati MC20 dont l'arrivée initialement programmée en mai dernier, a dû être repoussée en raison de la pandémie de Covid-19, marque le retour du constructeur au trident en compétition ainsi que sur le segment des Supercars après plusieurs années d'absence.

La Maserati MC20 (pour « Maserati Corse 2020 »), se positionne comme l'héritière de la Maserati MC12 qui s'illustra sur les circuits internationaux à partir de 2004, en remportant notamment quatre titres dans le championnat FIA GT, ainsi que trois victoires aux prestigieuses 24 Heures de Spa-Francorchamps.

La filiation entre les deux modèles est d'ailleurs visible au niveau de la face avant de cette Maserati MC20 qui rappelle assurément celle de sa devancière. Pour le reste, la carrosserie de cette MC20 dotée de portes « papillon » (une première pour un modèle Maserati), affiche des lignes élancées et un coefficient de pénétration dans l'air inférieur à 0.38, grâce à un travail de soufflerie effectué chez Dallara, ainsi qu'à l'utilisation du système Virtual Vehicle Dynamics Development développé en interne au Maserati Innovation Lab.

Le châssis en fibre de carbone de la MC20 contribue au poids limité du véhicule (inférieur à 1 500 kg), et lui permet d'afficher un rapport poids/puissance de 2.33 kg/ch grâce à sa puissante motorisation « Nettuno ». Sous sa carrosserie la MC20 abrite en effet ce bloc V6 3.0 litres biturbo présentant une architecture en V à 90°, installé en position centrale et équipé d'un carter sec ainsi que d'un système innovant de combustion en préchambre inspiré de celui utilisé en Formule 1.

Cette motorisation développée par les ingénieurs et techniciens du Maserati Innovation Lab de Modène, garantira une puissance de 630 ch et 730 Nm et permettra à cette MC20 également équipée d'une boîte automatique à 8 rapports, d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes avant d'atteindre 325 km/h en vitesse de pointe.

Des performances auxquelles goûteront les futurs propriétaires de la Supercar italienne via ses différents modes de conduite (GT, Wet, Sport, Corsa et ESC Off), depuis un habitacle conçu autour de son conducteur et équipé notamment de deux écrans de 10 pouces ainsi que du système Maserati Multimedia System (MIA).

La Maserati MC20 pour laquelle le constructeur au trident a développé six livrées originales (Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero), a enfin été conçue pour être proposée en versions Coupé, Cabriolet et même électrique, et on peut donc s'attendre à voir présentées d'autres variantes de cette Supercar d'ici peu.

Des déclinaisons au nombre desquelles devrait également figurer rapidement une version compétition, dont la préparation est à priori menée en collaboration avec Andrea Bertolini, pilote italien sacré à quatre reprises en FIA GT avec la Maserati MC12, et aujourd'hui membre de l'équipe de développement de la MC20.

Maserati n'a pas encore précisé le prix de cette MC20 qui sera assemblée intégralement à Modène, en Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.