Gordon Murray Automotive : 980 kg seulement pour la Supercar T.50

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Gordon Murray Automotive : 980 kg seulement pour la Supercar T.50
Gordon Murray Automotive : 980 kg seulement pour la Supercar T.50
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© Motorlegend

, publié le jeudi 28 mai 2020 à 17h38

Gordon Murray Automotive (GMA) a détaillé les spécificités de sa Supercar T.50, qui bénéficiera notamment d'un impressionnant rapport poids/puissance de 663 ch/tonne.

En présentant l'an dernier la Supercar T.50, Gordon Murray (le père de la McLaren F1) avait insisté sur le fait que l'atout principal de cette nouvelle voiture résiderait dans son poids réduit, plutôt que dans une puissance démesurée.

La T.50 affichera ainsi un poids de 980 kg largement inférieur à celui de ses concurrentes situé aux alentours de 1 436 kg (valeur calculée avec le Top 10 des Supercars 2020 établi par la publication Autocar).

La GMA T.50 sera animée par un bloc V12 4.0 Cosworth de 650 ch (à 12 100 trs/mn), ce qui signifie qu'elle affichera un rapport poids/puissance de 663 ch/tonne. A titre de comparaison, une Supercar « classique » pesant 1 463 kg, aurait besoin d'une puissance de 950 ch pour égaler ce rapport. Et pour garantir ce poids réduit, chaque élément de la T.50 depuis ses plus petits boulons jusqu'à ses écrous et rondelles, a fait l'objet d'une étude approfondie.

« Concevoir une voiture de sport légère ne nécessite pas uniquement l'utilisation de matériaux exotiques, il faut également un état d'esprit, une attention et un contrôle absolu, ainsi qu'une compréhension profonde de ce qu'est la légèreté, ce qu'est un design optimisé », explique Gordon Murray.

Le châssis monocoque et les panneaux de la carrosserie en fibre de carbone de la T.50 pèsent au total moins de 150 kg, tandis que le siège conducteur par exemple (le poste de conduite est en position centrale dans la T.50) ne pèse que 7 kg, et les sièges latéraux moins de 3 kg chacun. Par ailleurs les vitres de la T.50 sont plus fines que sur les autres véhicules, et son pédalier est 300 kg plus léger que celui de la McLaren F1.

Enfin le moteur atmosphérique de la Supercar britannique ne pèse quant à lui que 180 kg, et c'est le V12 le plus léger conçu à ce jour pour un modèle de route : le V12 BMW S70/2 de la McLaren F1 par exemple, autour de 240 kg.

Tous ces éléments contribuent donc au poids réduit de cette Supercar T.50, qui avec 4.38 mètres de long et 1.85 mètre de large, présente des dimensions moins généreuses qu'une Porsche 911, mais offre malgré tout un confort intérieur suffisant pour ses trois passagers et leurs bagages.

La présentation de la Supercar T.50 dont la production sera limitée à 100 exemplaires (facturés 2 millions de livres HT l'unité), est attendue courant 2021.

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