BMW présente The Ultimate AI Masterpiece

Chargement en cours
BMW présente The Ultimate AI Masterpiece
BMW présente The Ultimate AI Masterpiece
1/11
© Motorlegend

publié le jeudi 06 mai 2021 à 09h08

BMW a présenté cette semaine « The Ultimate AI Masterpiece », une exploration unique de l'art et de la technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des œuvres entièrement nouvelles.

Ces installations proposées dans le cadre du 50ème anniversaire de l'engagement culturel de BMW Group, ont été réalisées par Nathan Shipley de Goodby Silverstein & Partners, et Gary Yeh, un collectionneur d'art également fondateur de ArtDrunk. Les deux hommes ont communiqué à distance durant plusieurs mois pour réaliser ces oeuvres, le premier étant installé à San Francisco tandis que le second opérait depuis Séoul, en Corée du Sud.

Le duo a exploité le logiciel d'intelligence artificielle open source « StyleGAN » de Nvidia, pour croiser plus de 50 000 images d'œuvres d'art couvrant 900 ans d'histoire de l'art, et un ensemble de 50 œuvres d'artistes contemporains renommés et émergents avec lesquels BMW a travaillé au cours des 50 dernières années.

L'intelligence artificielle a ainsi généré des œuvres d'art entièrement nouvelles, fusionnant ce qu'elle a appris de l'art classique avec les styles des artistes contemporains. Ces nouvelles œuvres ont été cartographiées par projection sur une interprétation virtuelle de la BM série 8 Gran Coupé.

« L'Intelligence Artificielle est un moyen d'expression créatif émergeant », explique Nathan Shipley. « C'est un espace fascinant où l'art rencontre l'algorithme. Combiner les œuvres historiques avec les œuvres modernes, puis organiser et projeter les images évolutives sur la Série 8 Gran Coupé, est un clin d'œil direct à l'histoire de BMW qui unit les automobiles, l'art et la technologie ».

« À une époque inhabituellement isolée de l'histoire, nous avons profité de l'occasion pour organiser et travailler avec des artistes du monde entier afin de donner aux téléspectateurs une véritable expérience artistique numérique », explique de son côté Gary Yeh. « C'était particulièrement excitant de repousser les limites de l'art, de voir comment la technologie pourrait influencer le monde de l'art dans les années à venir et de s'appuyer sur 50 ans d'engagement culturel de la part de BMW ».

Ces installations sont visibles durant le Frieze New York 2021, dans l'enceinte de The Shed à Manhattan, du 5 au 9 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.